On le sait, les vins rouges du Sud-Ouest ont du mal à convaincre et subissent un net recul des ventes ces dernières années. Quand on sait que plus de 85 % de la production des vins de Bordeaux se fait sur le rouge, on peut comprendre que la situation des vignerons girondins est pour le moins délicate. Ce n'est pas la première crise, ni sans doute la dernière, que les professionnels du vin de Bordeaux doivent affronter. Baisser les bras n'est pas une option, alors la solution reste de communiquer pour lutter contre cette tendance qui est de dénigrer les vins de Bordeaux. L’interprofessionnel des vins de Bordeaux va lancer l'une des plus grandes campagnes de communication de son histoire qui fera écho à celle de 2014 « il y a tant à découvrir ».
Le vin de Bordeaux : riche, multiple et divers
Cette fois, l'objectif est tout simplement éducatif : le vin rouge est une couleur, mais tous les vins rouges sont différents. Alors, si vous entendez des spécialistes auto-proclamés dirent que les vins de Bordeaux sont ceci ou cela, vous pourrez rétorquer que ce sont des généralités ridicules : les vins de Bordeaux sont une AOC d'un terroir comprenant sept régions et plus ou moins 10 000 châteaux. Alors, c'est évidemment, une erreur fondamentale de parler du goût, des valeurs et des personnalités du vin de Bordeaux comme si nous parlions d'un produit viticole unique. Malheureusement, cette petite musique devient une ritournelle dans certains milieux où les arrières-pensées ne sont jamais loin pour taper sur les vins de France. Chahutés, les vins de Bordeaux réagissent avec une campagne internationale, soutenue par l'Union européenne, qui devrait être visible également en Belgique et en Allemagne.
Source : CIVB
Des rouges de toutes les couleurs
Cette campagne au travers quatre visuels veut rappeler que le terroir de Bordeaux dispose d'une gamme de vins rouges qui peuvent plaire à tous les goûts et satisfaire tous les palais. « Des rouges de toutes les couleurs » pour toutes les occasions : du repas de fête au barbecue, il y a un bordeaux pour toutes les envies et pour tous les budgets. C'est le message de cette campagne qui veut rappeler aux consommateurs que les vins rouges de Bordeaux peuvent être aussi bien populaires qu’élitistes et, ainsi, démystifier les légendes urbaines sur un vin trop cher qui vit sur sa réputation plus que sur sa qualité.
Une campagne qui ne devrait pas passer inaperçue
On parle d'une campagne publiée dans une trentaine de magazines et plus de 700 spots seront disponibles sur les radios. Les 35-59 ans sont la cible. L'objectif est de toucher ce public durant les événements de la rentrée dont notamment les célèbres foires aux vins des viticulteurs. Les réseaux sociaux ne seront pas oubliés, pas plus que les lieux de distribution du vin avec des animations et des stands. Et, si jamais cela ne suffit pas, ce sont 7.000 panneaux publicitaires qui seront utilisés dans toute la France.
Rendez-vous en septembre pour découvrir cette campagne !