Le mois de mai s'annonce ensoleillé sur les vignobles du sud-ouest mais, aussi, sur l’incontournable saison des primeurs qui court jusqu'à juin. C'est le bon moment pour avoir le retour des professionnels sur le dernier millésime avant que les primeurs ne s'ouvrent pour les amateurs.
Primeurs 2023 : les professionnels adoubent le millésime 2022
On ne présente plus les primeurs à Bordeaux, mais on peut le faire rapidement pour vous : les primeurs sont un événement unique qui permet aux professionnels du vin et aux amateurs d'acheter les bouteilles avant même que le vin n'ait terminé son élevage. L'objectif est assez simple : remplir les caisses des vignerons pour élever le vin et investir pour la prochaine saison. Pour les professionnels, c'est une façon de s'assurer d'avoir du vin de qualité à proposer à leurs clients. Les restaurants étoilés, les palaces, les grands hôtels ne peuvent pas se permettre de ne pas proposer les plus prestigieux vins de Bordeaux. Pour ces châteaux, c'est la totalité, ou presque, des vins qui sera acheté en primeur.
Pour les amateurs, les primeurs, c'est l'occasion d'acheter du vin de Bordeaux sensiblement moins cher puisque, finalement, ils vont prendre un risque d’acquérir un vin qui est encore en tonneau. La prise de risque n'est pas grande, mais elle permet d'obtenir un vin à un meilleur prix qui devra encore vieillir en cave pour donner tout son potentiel. Évidemment, quand le millésime est d'exception, les primeurs sont encore plus intéressants.
Millésime 2022 : vers un grand cru !
La Semaine des primeurs s'est déroulée fin avril. Cet événement, accueillant 7 000 professionnels du vin, dans plus de 200 châteaux de Bordeaux, est venu confirmer la rumeur : le millésime 2022 est une grande année et certains n'hésitent pas à parler d'un grand cru d'une année exceptionnelle. Il est vrai que les vendanges précoces annonçaient la couleur avec une production moins importante, mais une qualité que tout le monde espérait. L’unanimité autour des dégustations nous laisse penser que c'est une année à ne pas manquer pour enrichir sa cave d'un grand cru sans payer le prix fort.
Pour le grand public et tous les amateurs de Bordeaux, il faudra être encore un peu patient puisque les prix des primeurs vont commencer à être publiés petit à petit, château par château. C'est un événement crucial dans le Bordelais et chacun veut rester maître de l'horloge et lancer sa campagne de primeurs au moment opportun.
Le meilleur moyen pour connaître les prix et les dates pour réserver votre primeur, c'est tout simplement de suivre l'actu des châteaux ou simplement d'attendre le mail qui ne manquera pas de vous prévenir si vous êtes déjà un client ! Quoi qu'il en soit, ne loupez pas les primeurs du millésime 2022 avec une année où la qualité est au rendez-vous tout comme une production plus faible. Les ingrédients parfaits pour faire de bonnes affaires !