Les news du vin

Rechercher sur notre site

La vitalité des vins du Sud-Ouest, malgré une crise majeure, fait plaisir à voir. On peut la ressentir en parlant aux vignerons de la région ou en prenant le pouls de la place de Bordeaux. Le monde du vin du Sud-Ouest ne cède rien et la meilleure preuve, c'est qu'il se projette à demain avec ambition et un certain panache. C'est le mot qui convient quand l'Entre-deux-Mers annonce qu'il va accueillir  le rouge dans l'AOC. Il est encore question de couleurs avec les vins de Cahors qui vont s'habiller de nouvelles couleurs et d'un logo inédit. 

 

 

Le vin de Cahors hisse ses nouvelles couleurs

Depuis quelques années, le vin de Cahors relève la tête au travers d'une nouvelle génération de viticulteurs et une communication plus agressive. La nouvelle identité visuelle des vins de ce territoire est le résultat de deux années de travail. La mission était difficile puisque la volonté des viticulteurs était de briser les codes tout en gardant l'authenticité et l'héritage des vins de Cahors.

Le nouveau logo est une savante alchimie entre le terroir, le panorama, le Lot, le Malbec, les viticulteurs et la convivialité. De bleu et de noir, un graphisme contemporain représente cinq raisins mettant en lumière les marqueurs des vins de Cahors.

Il sera bientôt lancé sur les réseaux sociaux, le site officiel des vins de Cahors, mais aussi chez plus de 400 cavistes partenaires lors de l’événement « Cahors, Révélations Malbec » qui se déroulera du 28 mars au dimanche 9 avril 2023. La Villa Malbec de Cahors portera ses nouvelles couleurs en 2024.

 

Pont Valentre Ville de Cahors Vins et gastronomie du sud ouest

 

 

L’AOC Entre-deux-Mers : La révolution rouge

L'Entre-deux-Mers est réputé pour ses blancs et leur idylle avec les fruits de mer et les huîtres du Bassin ou celles d'Oléron. C'est une sorte de rituel qui pourrait être une madeleine si Proust avait eu l’élégance d'être bordelais. Alors, lorsque le mois dernier, l'AOC annonce, officiellement, qu'elle va accueillir le rouge, c'est une révolution toute girondine.

En réalité, nous sommes dans un terroir historique du Bordelais, et le rouge a toujours existé sur ces terres. On ne parle pas de quelques vignerons singuliers, on parle de 85 % de la production viticole de l'Entre-deux-Mers. Cette révolution est finalement de papier, mais avec des conséquences réelles et positives pour les vignerons. En effet, jusqu’alors, les producteurs de l'Entre-deux-Mers commercialisaient leurs vins rouges sous l'AOC Bordeaux ou Bordeaux Supérieur. Cela impliquait une visibilité altérée et une perte d’identité. Désormais, ce sera du vin rouge AOC Entre-deux-Mers. C'est un véritable challenge car l'image de marque, pour le grand public, n'existe pas encore.

Les viticulteurs de l'Entre-deux-Mers sont à l'aube d'une nouvelle histoire dont ils ont les clefs. Le feu vert de l'INAO devrait intervenir courant 2023 et le premier millésime rouge Entre-deux-Mers est attendu pour 2025. 

 

Vins de Bordeaux AOC Entre deux mers rouges