Le froid semble avoir posé ses valises dans les vignes du Sud-Ouest, ce qui est, par ailleurs, une bonne nouvelle pour les viticulteurs, le monde du vin continue à imaginer demain. Le vin, c'est bien d'en parler, mais c'est encore mieux de le déguster, alors, ne manquez pas l’événement Blaye au Comptoir 2023 qui se déroule à Bordeaux début février.
Vins de Bordeaux : l'océan comme horizon
Par un clin d’œil ironique de l'histoire, le transport maritime des vins de Bordeaux ne devrait plus vivre exclusivement dans les livres.
En effet, un projet, déjà bien avancé, d’exportation de vin par les mers et les océans est sur la table des négociations. Si la réalisation est complexe, l'idée est pour le moins simple : limiter sensiblement le bilan carbone de la filière pour atteindre l'objectif zéro carbone. Le respect de l'environnement est au cœur de lapolitique des vins de Bordeaux, mais il ne faut pas réduire cet engagement à l’exclusion des produits phytosanitaires, mais à toute la chaîne de valeurs d'une bouteille de vin.
En plus d'être une question centrale pour l'avenir du monde du vin, c'est aussi une réponse aux consommateurs qui sont de plus en plus vigilants sur le bilan carbone de leurs achats, mais c'est aussi la volonté des viticulteurs qui, faut-il encore le rappeler, sont dépendants de la nature et les premiers témoins des dérèglements climatiques. La réduction des gaz à effet de serre passe aussi par le développement du transport maritime. Il est, bien entendu, illusoire de penser qu'il suffit de remplacer les voies terrestres et aériennes par la voie maritime, car les freins sont nombreux, et comme souvent, il faut changer les habitudes, notamment au niveau des exportateurs de vins qui vont devoir passer à de nouveaux Incotem « International Commercial Terms » pour adapter leurs dispositions contractuelles relatives au transport du vin.
La créativité et l'envie d'atteindre des objectifs environnementaux, qui semblaient chimériques il y a encore peu de temps, sont une motivation qui, demain, pourrait gonfler les voiles d'un transport maritime dédié au vin.
Blaye au Comptoir de Bordeaux
Cela fait déjà quinze ans que les vignerons des vins de Blaye Côtes de Bordeaux s'invitent à Bordeaux. L'une des 57 AOC du vignoble bordelais a su créer un événement incontournable qui permet de découvrir des vins singuliers qui apportent de la diversité et leurs personnalités aux vins de Bordeaux. Fruités, simples et accessibles, ces vins disposent d'un excellent rapport qualité/prix. Blaye au Comptoir se déroule aussi bien dans les restaurants, chez les cavistes et dans les bars de la cité de Montesquieu. Les viticulteurs viennent rencontrer les clients pour leur présenter leurs productions dans une ambiance chaleureuse et décomplexée : à la carte, dégustation et découverte de cette appellation avec ceux qui le font et qui le travaillent au quotidien.
L’événement aura lieu du jeudi 2 février et vendredi 3 février 2023. Découvrez la sélection des lieux sur le site dédié à l’événement.
source : www.vin-blaye.com