Alors que la douceur s'est installée dans les terroirs du vin du Sud-Ouest, les vignerons continuent d'élever le millésime 2022 tout en préparant les vignes pour une nouvelle saison. Du côté de la Dordogne, nous irons faire un saut à la Saint Vincent des vignerons de Gascogne, tandis qu'en Charente, les vignerons souhaitent intégrer de nouvelles variétés de cépages, plus résistants, plus résilients...
Côtes de Gascogne : les vignerons fêtent la Saint Vincent
Cela fait, déjà, deux années consécutives que la fête des vins de Gascogne n'a pas lieu, mais cette absence prendra fin le 21 et 22 janvier 2023 avec le retour de « On fête Saint Vincent des Vignerons ». Si le point d'orgue de la manifestation se déroulera lors de la soirée du 21 janvier à Eauze en Gascogne, des animations auront lieu le week-end. Cette soirée portera un nom de circonstance puisqu'elle a été prénommée : « Les retrouvailles ». On imagine que cette édition 2023 sera particulièrement festive et bon enfant avec un partage bienveillant entre les vignerons du crus, les locaux et tous les visiteurs.
Le programme est forcément alléchant avec un samedi bien rempli : dès 8h45, c'est l'ouverture du 40e Concours des Vins de Gascogne avec la possibilité pour le grand public de devenir, sur inscription, dégustateur ! A 13h30, c'est le départ d'un circuit « découverte » de 10 km qui permettra de profiter de ce joli coin de France.
Entre 14 et 18 heures, les vignerons ouvrent les portes de leurs exploitations et de leurs vignes. Il est nécessaire de s'inscrire sur le site pour participer à ces portes ouvertes.
18h30 : c'est la remise des prix du concours et, ensuite, toujours sur réservation, c'est le début de la soirée Retrouvailles : c'est un repas convivial qui mettra à l'honneur les produits du terroir, les vins, mais aussi deux chefs gascons, Charlotte Latreille (Château Bellevue – Cazaubon) et Thibault Lagoutte (Auberge La Baquère – Préneron). Et, tout cela, sur des airs de flamenco avec le duo Salvajenco !
Cognac : des nouveaux cépages arrivent
L'année 2022 a été qualifiée d'année la plus chaude jamais enregistrée en France, et cela, conjugué à un autre record, tout aussi inquiétant, avec - 25 % de pluviométrie sur l'année. Dans le Cognac, la réalité du réchauffement climatique est prise au sérieux depuis longtemps maintenant. Concrètement, cette recherche de nouvelles solutions passe une nouvelle étape avec la demande de l'Union générale des viticulteurs de Cognac, déposée à l’Institut national des appellations d’origine (Inao), d'ajouter à son cahier des charges trois VIF, variétés d’intérêt à fin d’adaptation. Le Cognac étant un AOC, il faut l'autorisation des autorités compétentes pour ajouter de nouveaux cépages sous peine de perdre l'AOC pour les viticulteurs aventureux.
Les viticulteurs cognaçais veulent intégrer dans les vignes des pieds de vidal, de coutia et de luminan.
Les deux dernières variétés sont le fruit de vingt longues années de travail au sein du programme Alain Bouquet et de l'Inrae. Particulièrement résilientes à l'oïdium et au mildiou, elles seraient compatibles avec les exigences gustatives propres à ce spiritueux. Il faut donc attendre la validation officielle de l'INAO, Institut National de l'Origine et de la Qualité, pour voir ces nouveaux cépages plantés dans les vignes du Cognac.