Les news du vin

Rechercher sur notre site

Alors que l'hiver tarde à venir, les viticulteurs du sud-ouest élèvent le dernier millésime et préparent la vigne pour son prochain cycle. C'est aussi le temps des événements attendus où les vins de Bordeaux cherchent à se faire connaître loin de leur terre comme le Blaye Côtes de Bordeaux qui s'invite dans la capitale. Les viticulteurs de Bordeaux, et notamment les grands châteaux, se sont toujours investis dans les causes humanitaires et, cette année, ce sera la 20e vente aux enchères au profit de la Banque Alimentaire de Gironde et de Bordeaux.

 

 20e vente aux enchères publiques annuelle de Grands Vins de Bordeaux

Cette vente aux enchères est un rendez-vous important pour les acheteurs, les châteaux mais on peut dire qu'il est tout simplement essentiel pour la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 18 ans, la somme récoltée, et intégralement versée à l’association, frôle le million d'euros avec un record de 101 995 euros en 2020.
Tous les ans, les bénévoles de la Banque Alimentaire girondine contactent les vignerons des Grands Vins de Bordeaux, mais aussi les négociants et les courtiers. Ces derniers font le don d'un lot du même millésime. Cela permet à la vente aux enchères de proposer un large panel des meilleurs vins de l'appellation : on peut vous dire que les plus grands sont là. Ainsi, cette vente caritative aux enchères est pour le moins prestigieuse avec la présence d'Yquem, Petrus, Cheval-Blanc, Mouton-Rothschild, Haut-Brion, etc. Effectivement, certains lots ne sont pas accessibles à toutes les bourses et le principe étant de se faire plaisir tout en étant généreux, la valeur du marché n'a pas forcément de sens.
Les fonds servent à soutenir l'effort colossal des Banques Alimentaires qui doivent faire face à de plus en plus de demandes et, malheureusement, cette année ne devrait pas déroger à la règle et on craint même que les effets de l'inflation entraînent une arrivée massive de nouveaux bénéficiaires.
Il est possible de participer en ligne, par téléphone ou tout simplement de se rendre le jeudi 3 novembre à 18 heures à l'hôtel des ventes Briscadieu au 12-14 rue Peyronnet à Bordeaux.

 

20e vente aux enchères publiques annuelle de Grands Vins de Bordeaux novembre 2022 

 

Blaye au comptoir à Paris

Depuis 1996, les viticulteurs des Côtes de Blaye investissent Paris pour faire découvrir leurs vins dans les restaurants, bars à vins et caves de la capitale. Cette année, l’évènement aura lieu durant deux jours, du 6 au 7 novembre 2022. « Blaye au comptoir à Paris » n'est pas une découverte hors-sol de cette appellation des vins de Bordeaux, mais une rencontre avec les vignerons qui viennent eux-mêmes faire déguster les vins. C'est une rencontre pédagogique, bon enfant, pour une appellation moins connue que d'autres, mais qui offre des vins de qualité à des prix abordables.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir les blancs qui font la gloire de cette AOP, mais aussi les rouges qui gagnent à être connus.
Le premier verre de dégustation est offert, c'est la convivialité du Sud-ouest au cœur de Paris.
Amis parisiens, ne manquez pas « Blaye au comptoir à Paris » et, qui sait, peut-être que cela vous donnera des idées pour des vacances en mode œnotourisme sur la rive droite, juste en face du Médoc...

 

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS novembre 2022 vins Bordeaux decouverte dégustation