Les news du vin

Rechercher sur notre site

On pourrait croire que les événements du vin sont réservés à la saison estivale, riche, il est vrai, de nombreuses occasions de découvrir les vins du Sud-Ouest à travers des parcours touristiques dédiés. Pourtant, l’automne ne manque pas de fêtes pour découvrir le vin, mais aussi les vignes et partager la passion de ceux qui le font. La seule différence, pour les amateurs et autres curieux, ce sont les endroits qui changent. En effet, le temps est à l’élevage du dernier millésime et les dégustations en plein air peuvent aussi se faire au cœur des chais ou dans les châteaux, mais aussi lors d'événements festifs dont certains sont très attendus. Découvrir les vins de Bordeaux, c'est toute l'année, profitez-en !

 

 

Bordeaux : la Fête du vin nouveau et de la brocante

Ces deux jours, placés sous l'égide du vin nouveau, sont un rendez-vous bordelais puisque c'est la 41e édition ! Il faut préciser que le vin nouveau est bien différent des vins de Bordeaux que vous dégustez après l’élevage et parfois après un long séjour en cave. Le vin nouveau est aussi appelé Bourru, mais nous préférons son nom plus poétique, le vin éphémère. En effet, ce dernier est tiré alors qu'il est encore entre le jus de raisin et le vin. Il est éphémère parce que cet état dure peu de temps et, en quelques jours, il commencera sa métamorphose en se chargeant d'alcool. Autrefois, les vignerons le faisaient goûter pour faire découvrir leur vin. Il se dit même que certains amateurs parviennent en le gouttant à savoir s'il deviendra un grand vin.

Cette Fête du vin nouveau est imprégnée d'histoire avec une bénédiction à l’église, des danses et de la musique traditionnelle. C'est un vrai moment d'échanges et de festivités dans le quartier des Chartrons. Depuis 41 ans, les commerçants s'activent pour faire vivre cet événement qui montre ce quartier historique sous un angle différent, entre les antiquaires, les nouveaux créateurs, les bars, les restaurants, ce sont plus de cent commerçants qui participent à cette grande fête. Le maire de Bordeaux sera présent pour inaugurer la Fête qui, cette année, s’agrandit avec une extension à la Halle des Chartrons. La Fête du vin nouveau et de la brocante se déroule du 22 au 23 octobre 2022.

 

Portes ouvertes vins de Graves Bordeaux 2022 Dégustations visites

 

 

Vins de Graves : les portes ouvertes

Du 15 au 16 octobre 2022, 62 châteaux de l’appellation Graves ouvrent les portes de leurs exploitations. C'est plus de soixante châteaux qui se joignent à cette opération de découvertes, de dégustations et de partages autour de cette appellation des vins de Bordeaux.

Les Graves rouges sont les plus connus, mais ce sera l'occasion d'enrichir ses connaissances avec le blanc, le rosé et le célèbre clairet qui est considéré comme le vin historique de Bordeaux, celui qui a conquis la table du roi d'Angleterre puis celle du roi de France.

Pour attirer le plus grand nombre de personnes possibles, il y aura pléthores d'animations pour les grands comme pour les enfants : expositions d'art, artisanats, ateliers pédagogiques sur la création du vin, ballade historique sur l'histoire du Graves, promenades à dos de poneys dans les vignes, dégustation des produits gastronomiques locaux, etc.

Pour tous savoir sur les portes ouvertes des vins de Graves 2022 et sur le programme des châteaux, rendez-vous sur le site officiel de l'opération : JPO Graves.

 

Portes ouvertes vins de graves 2022 Bordeaux evenement degustation vignoble