Les news du vin

Rechercher sur notre site

C'est la rentrée ! Nous vous la souhaitons calme et sereine pour démarrer une année pleine de réussite, de découverte et de réalisation. Se réaliser, malgré des vents contraires, ce sera le cas du millésime 2022 qui devra démontrer que les rumeurs sur l'impact des fumées des incendies sur le goût des raisins, et donc du vin, ne sont que des fumisteries... 

 

Vins de Bordeaux 2022 : pourquoi il ne sera pas imprégné des fumées ?

La possibilité que la fumée des incendies aurait pu imprégner les raisins des vignes du Bordelais a enflammé les médias. Tout vient d'une maladresse d'un œnologue qui a évoqué ce risque pour les vignerons prenant l'exemple malheureux de la Gironde : quand on parle du prochain millésime de la région viticole la plus connue et aimée du monde, la nouvelle fait le buzz : les médias sont passés d'un risque à une certitude, remettant en cause l’intégrité d'un millésime qui n'était pas encore récolté...

On peut rassurer tous les amoureux du vin de Bordeaux : le millésime 2022 ne sera pas tourbé, n'aura pas le goût de barbecue ou de jambon fumé. Mieux vaut en rire, car ce genre de rumeur peut faire très mal à un millésime. 

Cependant, il est important d'expliquer pourquoi c'est une question légitime et pourquoi les viticulteurs du Bordelais sont persuadés que le millésime 2022 des vins de Bordeaux ne sera pas victime des fumées.

 

Incendie vignes Bordelais 2022 impacts millesime

 

Pourquoi les fumées d'un incendie peuvent changer le goût d'un vin ?

Tout d'abord, il est déjà arrivé que des incendies, et surtout les fumées de ces derniers, viennent imprégner le raisin, notamment lors des incendies californiens de 2020 et, dans une moindre mesure, l'année dernière en Provence. Le goût de fumée dans le raisin dépend de la proximité et la durée des incendies, de l'exposition des vignes et de l'avancement de la croissance du raisin.

Déjà, le vignoble de Bordeaux est sur un territoire assez vaste pour qu'il soit ridicule d'affirmer que les vins de toute cette région viticole puissent être touchés uniformément. Les appellations les plus proches sont : Graves, Pessac-Léognan, Sauternes, Barsac et Loupiac

 

Les dernières analyses éloignent les suspicions

Le suspense n'a pas duré longtemps car plus de 40 analyses ont été réalisées sur différentes parcelles de ces appellations. Les résultats sont positifs puisqu'aucune particule ne dépasse les taux de perception théorique. 

Dans ce malheur, le vent a plutôt poussé les fumées à l’opposé des vignes. De plus, les incendies sont arrivés assez tôt et le raisin n'était pas assez mature pour absorber les particules qui viennent travestir son goût. En effet, c'est le sucre qu'il y a dans le vin qui permet aux phénols volatils de pénétrer le raisin. En Californie et en Provence, les dramatiques incendies se sont déroulés peu avant les vendanges sur un raisin déjà chargé en sucre.

Les vendanges ont beau être en avance, les quantités moindres du fait de la sécheresse, le soleil a magnifié la production : le millésime 2022 pourrait bien être une très grande année pour le Bordelais !

 

Dégustation du millesime 2022 Vins de Bordeaux