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Cette fois, les vins du Sud-Ouest, les habitants et les nombreux touristes vont vivre un second épisode de canicule que certains annoncent aussi important que celui qui a déferlé sur l’Europe en 2003. On pourrait presque envier les vignerons et la fraîcheur de leurs caves. Tout l'été, la Gascogne organise son deuxième festival Vineart avec, cette année, un thème magique : le cirque. A l'heure où le verre devient un vrai problème pour le monde du vin et des spiritueux, une étude montre que la génération Y plébiscite la bouteille en verre. 

 

 

Vineart 2022 : c'est le cirque en Gascogne

Nous vous parlions de l'exposition Picasso et de l'exposition du photographe Yann Arthus-Bertrand à la Cité du Vin mais, en Gascogne, jusqu'au 28 août, c'est le spectacle vivant qui débarque au cœur des vignobles. Cette année, c'est plus de vingt domaines qui jouent le jeu et pas n'importe lequel puisque, c 'est celui du cirque. L'œnotourisme peut s'enrichir des événements culturels pour attirer un public bien plus éclectique qui pourra profiter d'un monde encore à découvrir. Le programme des spectacles est si varié qu'il est impossible de vous proposer une liste exhaustive : danse, spectacle aérien, exposition, peinture, théâtre, concert, etc. Évidemment, autour de ces soirées, des ballades au cœur des vignes seront organisées ainsi que des dégustations de vins, mais aussi des produits locaux. La piste aux étoiles sera avantageusement mariée au plaisir des vins gascons. Découvrez notre parcours au cœur des Côtes de Gascogne et de l'armaganac ! 

 

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Les Millenials : du verre oui, mais du verre qui a du sens !

La génération des Millenials ne rêve pas plus de vins en cannette que de vins sans alcool. C’est une étude du CSA sur 750 personnes entre 20 et 40 ans, consommateurs de bières et de vins, qui le dit. A l'heure où la pénurie de verre commence à peser lourdement sur la filière, certains nous annoncent un avenir de cannette et de Bibs. Ils semblent que la génération Y n'attend pas du tout cela. En effet, 93 % d'entre eux achètent le vin et la bière en bouteille. Ils ont donné une note sur 10 à chacun des contenants : la canette ne fait pas recette avec un 4,2, le Bibs remonte a une petite moyenne de 5,4, tandis que le verre parade avec un 8,4 !

Pourtant, la filière du verre va devoir se remonter les manches pour être à la hauteur des attentes. Les Millenials veulent des bouteilles en verre dont la fabrication ait une empreinte carbone plus faible voire nulle. Plus étonnant, 62 % d'entre eux souhaitent qu'elles soient refermables. 

 

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Les fabricants de bouteille en verre ont beau arguer qu'ils travaillent sur la décarbonation avec des résultats significatifs comme une baisse de 20 % des émission, le message semble ne pas passer. Faire c'est bien, mais le faire savoir, c'est encore mieux. Seulement, 45 % des personnes interrogées savent que le verre est recyclable à 100 % !