La saison estivale bat son plein : il est encore temps de profiter des événements qui animent le monde du vin dans le Sud-Ouest. Pour commencer, on suivra une petite balade, concoctée par l'Office de Tourisme de Bordeaux, qui permettra aux curieux de découvrir la ville à travers son histoire avec le vin. Pour arriver tranquillement à la rentrée, nous ferons une pause gourmande aux soirées Barbecues et Vins qui mêlent, nous le verrons, l'utile à l'agréable.
Une carte interactive pour découvrir Bordeaux et son vin
L’Office de Tourisme de Bordeaux propose une toute nouvelle carte qui balise trois kilomètres de la ville avec des points retraçant l'histoire du vin dans la capitale girondine. Pour l'instant, le parcours se situe dans le nord de la cité. Cette visite éducative permet de remonter le temps et de traverser les époques pour mieux comprendre comment le vin a façonné la ville. Elle est, en plus, dotée de QR code qui permettent de profiter des explications sur les lieux à découvrir. Du Port de la Lune à la Maison des Négociants des Chartrons, les ornements de certaines maisons bourgeoises ou les pavés usés par le passage des barriques, les visiteurs pourront s'immerger dans la culture du vin qui prend tout son sens dans la capitale girondine. En plus de l'aspect historique, la carte permet d'aller à la rencontre des vignerons à travers une vingtaine de lieux où la dégustation de vin sera à l'honneur. Pour les plus courageux, la carte propose aussi trois parcours à vélo allant de 9 à 29 km pour aller visiter les châteaux viticoles autour de la ville. La carte est disponible à l'Office de tourisme de Bordeaux pour seulement trois euros !
Laroque : soirées Barbecues et Vins pour la bonne cause
L'association Spirit of Terroir récoltera les fonds afin de réhabiliter et aménager la tour qui se trouve sur le site éponyme. Les soirées barbecue auront lieu le 6 et le 20 août dès 19h30 sur l'exploitation située dans l’appellation Cadillac. L'ambiance sera décontractée avec service au bar et barbecue. Le menu coûte 20 euros et le vin vient en supplément : rosé, blanc ou rouge, c'est au choix, de 8 à 16 euros à la bouteille.
C'est une idée originale qui permet, d'une part, de prendre soin d'un patrimoine parfois oublié et, d'autre part, de découvrir les produits locaux tout en profitant d'une soirée agréable sur un domaine viticole. Le prochain menu sera sur le thème pour le moins convivial de « pétanque et sardinade » avec des huîtres du bassin d’Arcachon, des crevettes bouquet, des sardines grillées aux sarments, des légumes à la provençale et un riz au lait à la vanille pour conclure.
C'est l’occasion de découvrir une appellation qui mériterait d'être bien plus connue lorsqu'on est témoin de la qualité du travail de ses viticulteurs et du vin qu'ils élèvent depuis des centenaires.