Avec une météo estivale, la Gironde se prépare à accueillir les amateurs de vins. Les caves se font belles et les tables retrouvent les terrasses habillées de parasols. Le ciel revêt son camaïeu de bleus et on entend déjà dire « qu'il fait trop chaud ». Dans le monde du vin, c'est le retour à la vie après les vendanges, la vinification, les viticulteurs sortent de leurs exploitations pour accueillir et rencontrer le grand public. C'est pour nous l'occasion de fêter les 40 ans de l'Association des Grands Crus Classés de Saint-Émilion et de partir à la rencontre des vignerons de l’AOC Cadillac.
L’Association des Grands Crus Classés de Saint-Émilion fête ses 40 ans !
La prestigieuse appellation girondine connaît une tempête : certains de ses grands noms abandonnent le prestigieux classement des vins de Saint-Émilion. Pour l’Association des Grands Crus Classés de Saint-Émilion, ce sont des aléas qui ne perturbent pas sa mission originelle : faire connaître et rayonner les 48 grands Châteaux de Saint-Émilion qui en sont membres. Intuitivement, on pourrait penser que les grands crus classés de cette appellation n'ont pas besoin de s’associer pour briller sur les plus grandes tables de la planète. C'est une erreur à plus d'un titre.
Les grands crus classés sont issus de petites parcelles avec une moyenne de 12 hectares. Ils ont besoin de se regrouper afin de mener des campagnes de marketing souvent onéreuses à l'international. Pour cela, l’Association des Grands Crus Classés de Saint-Émilion est un pont entre les châteaux. L'union faisant la force, l'association travaille tout autant sur l'œnotourisme pour attirer les touristes à Saint-Émilion, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1999, que sur l'exposition de ses vins. C'est finalement l’ensemble de l’appellation et les professionnels du tourisme qui profitent du travail de l’association depuis 40 ans !
Vins de Cadillac : ouverture des Apéros des Vignerons
Avec l'arrivée des beaux jours, les vignerons du Bordelais commencent à sortir de leurs chais pour rencontrer le public et faire découvrir leurs vins. Ce sont toujours des moments chaleureux où le vin permet de tisser des liens, mais aussi d'ouvrir les portes d'un art de vivre local avec notamment la découverte des produits locaux. C'est l'esprit des Apéros Vignerons organisés par la Maison des vins de Cadillac. L'AOC Cadillac comprend 22 communes entre la rive droite de la Garonne et le plateau calcaire de l'Entre-deux-Mers. Il est réputé pour ses vins liquoreux et leur robe jaune teintée d'ambré, mais c'est aussi un rouge surprenant qui gagne à être connu.
La saison commence dès le jeudi 19 mai avec la présence des vins de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux accompagnés des planches apéritives découvertes et gourmandises du chef Lucas Craimaix. Les Apéros des Vignerons auront lieu les jeudis de 19 à 22 h, le 19 mai, 16 juin, 30 juin, 14 juillet, 28 juillet et 11 août.