L'actualité des vins et des spiritueux du Sud-Ouest ne peut contourner la publication du baromètre Sowine / Dynata qui, depuis 2010, donne des précieuses indications sur la consommation des vins, bières et spiritueux en France. En parlant de spiritueux du Sud-Ouest, nous ferons un passage dans l'Armagnac pour découvrir sa nouvelle demeure...
Baromètre Sowine / Dynata 2022 : des consommateurs plus connectés et plus écolos
Trop souvent, on assimile le viticulteur à son travail manuel de la vigne et à l’élevage du vin en oubliant que c'est aussi un chef d'entreprise qui se doit de connaître les tendances de son marché. Le baromètre Sowine / Dynata permet aux professionnels de mieux connaître le client final, et donc, d'adapter leur stratégie commerciale tout comme leur politique de communication.
La bonne nouvelle pour les vins de Bordeaux, c'est qu'ils restent plébiscités par tous les consommateurs qu'ils soient amateurs ou occasionnels. On apprend aussi que le prix est le second facteur d'achat après le contenant : 75% des consommateurs préfèrent que le vin soit en bouteille de verre. Une information utile pour tous ceux qui cherchent à proposer d'autres moyens de consommer du vin puisqu' on s’aperçoit que la cannette séduit quand même 5% des consommateurs de vin !
L'autre grande tendance qui est confirmée, c'est l'achat du vin dans des boutiques en ligne : en 10 ans, il a tout simplement doublé !
Nous vous parlons souvent des labels et ce n'est pas un hasard : 85% des amateurs de vins disent connaître les labels bio et 53% d'entre eux sont capables de payer plus pour une bouteille floquée de l'un d'eux.
Armagnac et vins de Gascogne : la maison des vins prend pied
La Maison du vignoble Gascogne-Armagnac continue de se construire à Eauze dans le Gers. Cette région du Sud-Ouest est très riche en vin, mais il n'existait pas, jusqu’alors, un lieu où les produits locaux de la vigne seront mis en avant. La pédagogie, l'histoire, l’éducation et le vins seront au cœur de cette maison de 1 500 m2 dont 1/3 sera consacré à l’œnotourisme et ce qu'on appelle le spiritourisme pour le spiritueux local, le célèbre Armagnac. Il faut savoir que ce spiritueux, longtemps dans l'ombre du Cognac, est en train de revenir sur le devant de la scène. Les vins de Gascogne seront ex-aussi à l'honneur.
La semaine dernière, Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental, Bernard Gendre, Vice-Président en charge de l’Agriculture, Patrick Farbos, Président du BNIA et Vincent Piquemal, Président des vignerons indépendants d’Occitanie ont visité les lieux. Ce n'est pas encore l'inauguration, mais c'est plutôt bon signe. La date d'ouverture est encore inconnue, mais dès qu’elle le sera, vous trouverez l'info chez nous !