Les vins de Bordeaux innovent sans cesse et cherchent toujours à gagner en visibilité. Les nouvelles générations de vignerons sont iconoclastes et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour faire découvrir leurs vins, mais aussi leurs visions du métier.
« Picasso, l’effervescence des formes » : le vin en peinture
La capitale de Gironde a su bâtir une Cité dédiée au vin sur les bords de la Garonne. C'est un lieu de vie qui connaît un succès grandissant, malgré la pandémie et une conjoncture difficile pour les viticulteurs de la planète. Cette cité est internationale ; le vin est un produit de la nature qui lie les hommes construisant même des ponts entre les continents. Ainsi, on peut parler d'un produit culturel. Inévitablement, le vin est présent dans les œuvres des artistes qu'ils soient écrivains, poètes, cinéastes et mêmes philosophes. Retrouver l'un des plus grands peintres du 20e siècle à la Cité du Vin ne devrait pas nous surprendre, mais simplement nous enchanter.
C'est tout de même une exposition digne des plus grands musées avec plus de 80 œuvres de Picasso. Elles ont en commun de mettre en lumière, le vin et les spiritueux, dans les œuvres du maître. Prêtées par le Musée National Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona, les visiteurs chemineront à travers les créations éclectiques du peintre qui ne résume pas au cubisme. « Picasso, l’effervescence des formes », sera présentée au public du 15 avril au 28 août 2022.
Les grands vins de Bordeaux se vendent aussi en primeur
Deux ans, c'est long, même très long quand des viticulteurs sont privés de l'une de leurs grandes messes. En effet, la Semaine des Primeurs des grands vins de Bordeaux n'a pas eu lieu, en réel, depuis deux ans. Le temps des subterfuges et des dégustations distancielles semble révolu au moins pour cette année. Cette Semaine des Primeurs est unique au monde et c'est, en plus, une spécificité des vins de Bordeaux : les viticulteurs proposent de vendre le vin avant qu'il ne soit en bouteille, c'est-à-dire encore en barrique et toujours en élevage. L'acheteur peut faire une économie substantielle et s'assurer, aussi, de réserver son vin. Ce dernier point est particulièrement important pour les grands vins de Bordeaux qui, quel que soit le millésime, s'arrachent à l'export.