Les vins de Bordeaux innovent sans cesse et cherchent toujours à gagner en visibilité. Les nouvelles générations de vignerons sont iconoclastes et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour faire découvrir leurs vins, mais aussi leurs visions du métier.
Le collectif « Bordeaux pirate » : une contre-soirée du Wine Paris
A contre-courant du mastodonte Wine Paris, on retrouve, bien évidemment, des Pirates qui viennent de faire le buzz avec un « off » dans la capitale. Le collectif des viticulteurs venant des différentes appellations du Bordelais a l'habitude de se démarquer dans son approche du vin et son travail de la vigne.
Cette fois, ils ont investi un atelier d'artisans parisiens, non loin de la Porte de Versailles, le jour de la Saint-Valentin. Une quinzaine de vignerons, membres ou proches du collectif, ont fait découvrir leurs cuvées et partager leur vision du vin à tous les curieux. Il est rafraîchissant de voir cette nouvelle génération de viticulteurs s'approprier les codes du monde culturel en proposant un « off » comme une alternative au gigantesque salon Wine Paris où la densité peut nuire à la convivialité.
Étiquette : un château joue sur les codes de l'élection présidentielle
Quand on évoque les vins de Bordeaux, on pense plutôt au prestige et à l'élégance de ces vins. C'est tout à fait justifié et les viticulteurs du Bordelais ont conscience qu'ils ont une lourde responsabilité et le devoir de préserver cette réputation qui est un héritage. Pourtant, il ne faut pas oublier que l'histoire de ce vin a été aussi façonnée par des personnages créatifs qui n'ont pas eu peur de casser les codes et d'innover.
Entre la cuvée Édition Hard Rock d'un prestigieux château du Saint-émilion à un négociant, fraîchement arrivé sur la place bordelaise, armé d'étiquettes aussi inspirées que « Bouffe moi l'cru », voici une initiative tout aussi disruptive, mais plus nuancée.
Le Château Vieux Chaigneau propose une édition spéciale qui pourrait bien faire parler d'elle. En effet, ils ont repris les codes de la politique avec une question à priori simple « de gauche ? de droite ? » qui vient orner l’étiquette de la cuvée 2019 « Les Cabernets ». Une phrase sibylline « Ne vous fiez pas aux apparences » vient jeter le trouble. Et si ce n'était pas un clin d’œil à l'élection présidentielle ?
Il est plutôt question d'une opposition bien plus importante en Gironde, entre la Rive Gauche et la Rive Droite ou la Garonne fait office de ligne Maginot. L'idée est de mettre en avant les différences façon de travailler le vin ainsi que les cépages. Cette cuvée brise les codes puisque le Cabernet est associé habituellement à la rive gauche tandis que le Merlot évoque la rive opposée.
Cette étiquette, pour le moins voyante, fait le bonheur des cavistes qui, selon la propriétaire du Château, seraient toujours en demande de nouveautés pour faire découvrir à leurs clients la qualité d'un vin au-delà de son appellation.