En ce mois de février 2022, les vins du Sud-Ouest qui ont décidé de lancer une offensive afin de gagner en notoriété : tout d'abord, les vins de Bergerac et de Duras, poussés par la région, et le vin de Cahors qui fête ses 50 ans tout au long de l'année 2022. Ces deux événements ont la particularité de se dérouler au-delà des frontières des vignobles ! Où que vous soyez, vous pourrez découvrir ces vins et rencontrer ceux qui les font !
Bergerac-Duras : le Sens de la Nature
Après une année difficile, que ce soit au niveau de la météo ou de la pandémie, les vins de Bergerac et de Duras vont profiter du plan régional "Le sens de la Nature", doté d'un budget de 1,272 millions d'euros. C'est un plan de relance, pour le secteur de la viticulture, qui devrait permettre, aussi, à tous l'écosystème du vin de la région de profiter de cet investissement. En effet, faire la promotion du vin, c'est aussi faire la promotion d'un terroir. On comprend mieux que l'IDVB, Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras, veuille jouer le jeu et s'impliquer, notamment financièrement, dans cette opération.
Le Sens de la Nature est, évidemment, une mise en lumière des vignobles qui sont labellisés ou en conversion. L'environnement n'est pas un sujet tabou et les viticulteurs du Sud-Ouest sont à la pointe, mais il faut le faire savoir. L'IDVB veut aller plus loin en soulignant les initiatives globales des viticulteurs qui peuvent aller de la plantation d'arbres à des solutions alternatives aux pesticides, etc. Il faut savoir que plus de la moitié des exploitations des vins de Bergerac et de Duras ont obtenu un label environnemental !
L'opération Le Sens de la Nature va se décliner en opération groupée comme l'édition d'un coffret caviste comprenant deux cuvées avec deux verres et un livret explicatif sur l'engagement durable. Il y aura également la création d'un site dédié qui présentera l'opération et les participants. Des dégustations dans les chais mais aussi en Grande Distribution, la création de sites individuels, etc... viendront mettre en lumière les vins de Bergerac et de Duras auprès du grand public. N’hésitez pas à faire un tour dans la Maison du vin de Duras, une adresse à ne pas manquer pour découvrir les vins
Vins de Cahors : l’appellation fête ses 50 ans !
La seconde annulation consécutive de la Saint-Vincent des Vins de Cahors est un vrai coup dur et nous sommes navrés de vous annoncer cette nouvelle. Contre mauvaise fortune, bon cœur ! Oublions cette annulation et parlons d'un événement qui fera date dans l’histoire de cette appellation et de toute la région. L'appellation Cahors fête ses 50 ans ! Cette année, de nombreuses opérations seront menées auprès des cavistes et, bien évidemment, des consommateurs.
La campagne intitulée « Cahors, révélation Malbec ! » s'adresse aux cavistes qui pourront animer leurs boutiques avec des dégustations et des animations. Un guide de recette culinaire sera distribué et permettra de cuisiner des plats se mariant avec différents vins de Cahors. Nous vous conseillons la découverte du Château de Cayx au cœur de l’appellation Cahors, construit au XVe siècle et propriété de la Famille Royale du Danemark.
Pour fêter dignement son anniversaire, l’appellation sera à Paris pour conquérir la capitale et surtout se faire connaître ! Le gotha sera invité avec des sommeliers, des cavistes, des restaurateurs et les incontournables influenceurs de la toile. Le vin, c'est aussi et surtout de la culture. Le Cahors fera conférence dans la prestigieuse Université de la Sorbonne : le travail d'une équipe d'historiens qui ont étudié, durant quatre ans, l'histoire du vin de Cahors sera présenté aux auditeurs.