Avant de vous conter les dernières nouvelles des vins du Sud-Ouest, nous voulions tout d'abord vous souhaiter une belle et heureuse année 2022. Nous espérons qu'elle sera aussi fructueuse et généreuse avec les viticulteurs et les professionnels de l'oenotourisme. Pour ce premier article de 2022, nous allons vous parler de l'écoconception dans le Cognac et d'un nouvel événement pour les vins de Bordeaux organisé par la ville en 2022 !
Cognac : l'engagement écoresponsable passe aussi par le packaging
Cognac, à l'instar des vins du Sud-Ouest, s'est engagé dans la protection de l’environnement en transformant, petit à petit, sa façon de produire ses spiritueux. C'est une métamorphose longue qui demande de l’abnégation, de la créativité et de la patience, car la célèbre eau-de-vie doit conserver toute sa qualité et sa richesse en bouche. Tous ces efforts font partie d'une réflexion globale qui comprend, bien entendu, la production, l’élevage, mais aussi le packaging.
Le mois dernier, le salon VS Pack s'est déroulé à Cognac en Charente. Les professionnels du vin, notamment les producteurs de Cognac et les viticulteurs bordelais, venus en voisin, étaient présents en nombre pour découvrir les nouvelles solutions de packaging écoresponsables.
Si, en plus, la solution venait d'un voisin, elle réduirait la dépense carbone avec un circuit court tout en privilégiant l'économie locale : c'est le cas d'un coffret développé par une entreprise charentaise. Elle a réussi à mettre au point un produit n'utilisant aucune colle tout en étant conçu intégralement en carton recyclé. C'est la technique de découpage qui permet de plier le coffret avec des points d'accroches savamment disposés. L'autre point qui intéresse les professionnels, c'est bien évidemment l’étiquette qui doit rester de standing, tout en entrant dans le cadre de la politique environnementale des producteurs. Là encore, le papier recyclé se fait une place de choix, car il est, évidemment, bien moins polluant et nuisible qu'un papier neuf, mais il permet de conserver la qualité, la tradition et le luxe que les maisons de Cognac ont l'habitude de transcrire à travers leurs étiquettes.
Des solutions d'écoconceptions locales, un souci réel de préserver l'environnement tout en gardant les mêmes critères d'excellence... Voilà de belles promesses pour commencer l'année !
Bordeaux Wine Week : le nouvel événement pour les vins de Bordeaux
L'arrivée d'un maire écologiste à Bordeaux a été, il faut le dire, un tremblement de terre dans le paysage politique bordelais et certains se sont demandé si la Mairie allait continuer de s'engager et de soutenir le secteur. C'est, bien évidemment, le cas et l'annonce d'un nouvel événement pourra rassurer tout le monde. En effet, du jeudi 16 au dimanche 26 juin 2022, des événements culturels, des dégustations, des conférences, etc… mettront en valeur les vins de Bordeaux. Le nom dans la langue de Shakespeare donne une indication claire : le Bordeaux Wine Week sera clairement ouvert au Monde. Vous l'avez peut-être remarqué, mais ce Bordeaux Wine Week nous emmène tout de go vers « Bordeaux fête le vin » qui aura lieu du 23 au 26 juin 2022 ! De là à penser que "Bordeaux Wine Week" est une rampe de lancement, une sorte de festival OFF, pour l'un des plus grands événements dédiés aux vins de Bordeaux, tout en permettant au secteur du tourisme de profiter des visiteurs plus longtemps, il n'y a qu'un pas.