Noël approche et tandis qu'un sapin de verre et d'acier se dresse devant la cathédrale Saint-André à deux pas de la mairie de Bordeaux, des vins du Sud-Ouest tentent de résister au temps qui passe. Le Sauternes cherche à retrouver sa place dans le cœur des plus jeunes tandis que l'Armagnac est en train de retrouver une place de choix sur les tables françaises. On clôture cette année 2021 avec des belles histoires pour des vins du Sud-Ouest qui retrouvent la lumière.
Le Sauternes veut retrouver sa place
Il en va du vin comme il en va des modes. Il faudrait sans doute faire la sociologie du goût pour comprendre comment un vin comme le Sauternes est passé de star des fêtes de fin d'année à un vin plutôt boudé. Il serait plus question d'image que de goût. Pourtant, le constat est là : la moité des ventes et la moitié des producteurs ont disparu en 20 ans.
Le principal écueil est l'association de vin liquoreux à la France des grands-parents. L'image d'un vin vieillot dans une bouteille floquée d'une étiquette sans charme a fait mal à l'appellation.
Malgré ce que peut dire le poète, le flacon importe. On note, depuis quelques années, l'arrivée d'une nouvelle génération qui réinvente les bouteilles et les étiquettes pour moderniser le vin. Les lettres dorées dans une police classique seront toujours là, mais des nouvelles tentatives viennent bousculer les codes. On peut penser au Château Rieussec qui lance une bouteille noire comme la nuit rehaussée subtilement d'une couronne d'or.
L'autre objectif est de faire du Sauternes un vin de toutes les occasions en le sortant de la case des festivités de fin d'année. Pour cela, le Sauternes est marié à d'autres saveurs dans des cocktails pariant sur la fraîcheur. Néanmoins, il n'est pas question de sacrifier ce vin et de perdre son identité dans des breuvages tendances. Le cocktail doit mettre en valeur le vin et c'est tout le défi !
C'est donc un pari plus ambitieux qui demande de faire découvrir la grande richesse de ce vin. L'œnotourisme dans le Sauternes se développe ainsi autour des exploitations ; des activités sont créés pour faire découvrir le vin au cœur de son terroir.
Armagnac : le retour en grâce
Tout comme le Sauternes, l'Armagnac a été oublié du grand public. L'histoire d'un vin se joue sur peu de choses et rien n'est jamais gagné. L'Armagnac a souffert de l'apogée du Cognac dans le monde. Pourtant, ces deux vins du Sud-Ouest n'ont pas grand-chose à voir au niveau de l'élevage et du goût. Le gascon n'est pas du genre à faire profil bas. Au lieu de subir le succès du Cognac, les viticulteurs de Gascogne ont étudié son succès. Aujourd'hui, l'Armagnac connaît une croissance de 20 % sur les États-Unis, la Chine et la Russie. Les jeunes producteurs font ressurgir des cépages oubliés et offrent ainsi une grande variété avec pas moins de quatre cépages : la folle blanche, le colombard, l'ugni blanc et le baco.
Sur le marché français, la tendance d'un retour vers le terroir, l'artisanal et la qualité sont les clés du retour en grâce de l'Armagnac.