Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas et si l'effervescence ne semble pas au rendez-vous, le retour à des fêtes de Noël plus simples, plus chaleureuses, plus familiales s'annoncent. On retrouvera un climat propice à la dégustation de bons vins avec cette idée de partage et de gourmandise. En attendant, nous allons vous parler de la plus ancienne vigne bordelaise avant de nous projeter en janvier 2022 avec la « Saint-Vincent des vins de Cahors » qui devrait faire date dans l'histoire de ce vin du sud-ouest.
Il était une fois la plus veille vigne de Bordeaux
Les vins de Bordeaux forment une sorte de cordon sanitaire autour de la capitale de la Gironde. Il faut préciser que les vignes ne sont pas situées à Bordeaux, tout comme parfois, il faut expliquer que Bordeaux n'est pas au bord de l'océan. Pourtant, il existe quelques vignes intra-muros. La plus vieille d'entre elles se trouve sur la Place de la Victoire juste à côté d'un temple du burger américain dont nous tairons le nom. Sur cette place, refuge et quartier général des étudiants bordelais, peu savent qu'ils sont juste à côté de la plus veille vigne de Bordeaux. Beaucoup d'entre eux seraient surpris d'apprendre qu'elle n'est pas seulement décorative, mais qu'elle produit du vin depuis cinq ans maintenant. Les quantités produites sont plus que confidentielles puisque, pour le millésime 2021, Rémi Edange, le directeur adjoint d'un célèbre château de Pessac Léognan (Domaine de Chevalier), estime à 15 bouteilles la production annuelle. Cette production citadine bordelaise est, de fait, encore plus exclusive que les plus prestigieux châteaux des vins de Bordeaux. Elle aurait été plantée à la fin du XVIIIe siècle. Ce cépage ancien qui répond au nom de tchacouli est entretenu sans le moindre pesticide. Survire dans un milieu urbain comme celui de la Place de la Victoire démontre sa résistance. Pour le déguster, il faudra être patient et être dans les petits papiers de la mairie puisque le plus ancien vignoble de Bordeaux appartient à la municipalité qui ouvrira les cuvées lors des grands événements.
Vins de Cahors : trois jours de fête en janvier 2022
Les vins de Cahors veulent faire de la Saint-Vincent un événement annuel qui servira de tête de pont à tous ses vignerons. Pour ceux qui l'ignorent, Saint-Vincent est le patron des vignerons et il est fêté le 22 janvier, jour de la Fête du Saint. C'est un moment convivial de dégustation, de rencontres et partages entre les viticulteurs et le grand public.
L'Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors lance cette année la « Saint-Vincent des vins de Cahors » qui durera pas moins de trois jours du vendredi 21 au dimanche 23 janvier. Vendredi, les bars et les restaurants feront la place à l'événement tandis qu'un dîner de gala mettra à l'honneur les truffes et le Malbec. Le samedi, Cahors sera en fête avec cinq places de la ville réquisitionnées pour des dégustations. Le dimanche sera plus pieux avec une messe à la Cathédrale Saint-Étienne et l'ouverture d'un tonneau béni dans le cloître. Il faudra ensuite se rendre dans les exploitations pour profiter des dégustations et des visites des domaines.« Saint-Vincent des vins de Cahors » semble avoir tous les atouts pour devenir un événement populaire dans les années à venir.