Juillet vient à grands pas et avec la fin des restrictions, l'œnotourisme va pouvoir reprendre son envol dans le Bordelais et permettre de découvrir des vins et des appellations qui sont souvent dans l'ombre des géants de la région. Tout commence avec Blaye et sa célèbre citadelle Vauban, mais aussi les vins qui sont fêtés lors des Festibalades. Nous irons ensuite au festival BD&Vin de Gauriac à 15 km de Blaye !
Œnotourisme dans le bordelais : les Festibalades des vins de Blaye
Les AOC Côtes de Blaye sont moins connues en France que les vins de Bordeaux et pourtant, on trouve des merveilles, un vrai savoir-faire pour un vin séduisant qui peut être rouge ou blanc sec. Pour découvrir le vin, mais aussi ceux qui l'élèvent, les vins de Blaye organisent du 1er juillet au 12 août 2021, les Festibalades ! Le principe est simple et c'est même un classique dans le Bordelais. Les Festibalades 2021 se déroulent tous les jeudis suivants dès 18 h :
- le 1er juillet au Château Dubraud à St Christoly
- le 8 juillet au Château Maison neuve à St Palais
- le 15 juillet Château La Botte à Campugnan
- le 22 juillet au Château Le Camplat à St Mariens
- le 29 juillet au Château Haut-Bourcier à St Androny
- le 05 août au Clos de Castets à Villeneuve
- le 12 août Château Nodot à St Christoly
Le principe des Festibalades 2021
A 18 h, les vignerons vous feront visiter les vignes et découvrir les particularités de la terre du Blayais et du Bourgeais tout en expliquant leur métier et le travail du vin dans cette région du Bordelais qui aurait été exploitée dés la Grèce antique.
Autour de 20 h, les visiteurs seront invités à se rendre au cœur des chais pour parler vin, vendange, vinification et élevage, sans oublier la dégustation.
Vers 21 h, vous serez conviés autour d'un un repas champêtre avec des produits locaux et, faut-il le préciser, le vin du château à déguster !
Le tarif est plus que doux pour une visite et un repas. En effet, la Festibalade coûte 25 euros pour les adultes et 8 euros pour les 5-12 ans.
Festival 2021 BD & Vin de Gauriac
Les 3 et 4 juillet se déroulera le festival de BD&Vin à Gauriac. Ce festival a été créé par un passionné de vin, il est viticulteur, et de BD, Romain Sou. En 2009, l'exploitant du Château Lacouture en Gironde a eu l'idée de marier la bande dessinée et le vin du Bourgeais! De fil en aiguille, le festival s'est fait un nom parce que cette alliance culturelle permet de créer un pont entre les dessinateurs, les scénaristes, les coloristes et les éditeurs, mais aussi les viticulteurs pour le plus grand bonheur du public. On compte plus de 1 000 visiteurs tous les ans ! C'est évidemment l'occasion de mettre en avant les Côtes de Bourg... Alors, réservez vos 3 et 4 juillet pour un événement qui plaira aux petits et grands !