En cette fin de printemps, les journées rallongent, doucement le bleu reconquit le ciel, et, avec lui, c'est tout le monde du vin malmené qui sort de deux années difficiles. La réouverture des bars et des restaurants, la saison estivale qui s'annonce active dans le Bergerac et un petit coup de pouce du gouvernement passé inaperçu, mais qui ressemble à un vrai soutien, avec le Pass Culture qui donne accès à la Cité du Vin et ainsi l'adoube comme lieu de culture...
La Cité du Vin accessible avec le Pass Culture
La Cité du Vin a ouvert ses portes le 19 mai. Emmanuel Macron a décidé d'offrir un Pass Culture de 300 euros à tous les jeunes qui fêteront leurs 18 ans cette année. Ce Pass Culture est une façon, entre autres, de subventionner le monde de la culture qui a particulièrement souffert de la pandémie. La bonne nouvelle pour l'œnotourisme, c'est que le Pass Culture pourra être utilisé à la Cité du Vin. Évidemment, ce ne sera pas pour en profiter dans la cave et ses 800 références ou dans le restaurant, mais pour découvrir le parcours permanent et son histoire du vin qui nous mène jusqu'au belvédère et ses 35 mètres de haut. Profitons de cette actualité pour rappeler à nos lecteurs que l'exposition temporaire « Boire avec les Dieux » est désormais accessible, un voyage de la République hellénique à l'art de rue. Bien entendu, cette exposition sera accessible avec le Pass Culture ! On peut souligner que, dans une période pour le moins hygiéniste, que cela soit pour la santé ou la pensée, les amoureux et les professionnels du vin peuvent se réjouir que le Pass Culture entérine le fait que le vin est un bien culturel en France.
Bergerac croit en la saison 2021 d'œnotourisme
Malgré l'annulation de la Vinata qui marque traditionnellement le lancement de la saison œnotouristique pour les vignerons du Bergerac et de Duras, les professionnels sont très optimistes pour cette année 2021. Si la pandémie reste un frein pour les touristes étrangers, la diversification et la capacité d'adaptation du secteur sont remarquables. Au niveau des locations, les professionnels avouent qu'ils préfèrent donner la priorité aux réservations venues de France pour juillet et août. En effet, les risques d'annulation sont plus grands à cause des politiques étrangères différentes et une vaccination qui est loin d'être homogène. Si les Anglais sont des amoureux de la région, ils subissent les affres du Brexit et peuvent rapidement se trouver bloquer avec l’émergence du variant indien. L’expérience de l'année 2020 pousse à la prudence. Les vignerons l'ont compris et travaillent depuis quelques années sur une offre pouvant convenir à une population bien plus vaste que les amoureux du vin. La mise en avant d'un terroir et de l'écotourisme permet d'attirer de nouveaux visiteurs tout en permettant de faire découvrir les vins de l’appellation Bergerac. Les chasses au trésor dans les vignes pour les familles, les ballades en trottinettes tout-terrain électriques pour un public jeune et sportif, les activités culturelles, etc. sont autant d’occasions d'attirer un public éclectique.