Les news du vin

Rechercher sur notre site

Tout au long de l'année 2020, nous vous avons présenté des événements qui montraient que les vignerons de Gironde ne baissaient pas les bras. 2021 semble débuter sous les mêmes présages avec la Cité du Vin et Planète Bordeaux.

Il existe en blanc habillé d'une robe légèrement jaune ou en rosé paré d'un rose pâle aux reflets orangés. Et oui, Bordeaux a son vin pétillant et nous allons vous en parler et peut-être vous donner une idée originale pour accompagner votre apéritif et le dessert de la Saint-Valentin.

 

Planète Bordeaux s'offre un rajeunissement

On ne va pas se le cacher, si vous passez sur la N 89 en direction du Libournais et de Saint-Émilion, vous avez dû voir un bâtiment décrépi à l'architecture surannée des années 80. Et bien, vous êtes passés devant la vitrine du Syndicat des Vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Sans vouloir peiner personne, on peut dire que le temps est passé par là et qu'aujourd'hui, on ne peut imaginer que derrière les murs se trouve la cave aux 1 001 Châteaux, soit plus de 800 références des vins de Bordeaux. La bonne nouvelle, c'est que Planète Bordeaux va s'offrir un rajeunissement à hauteur de quatre millions d'euros.
L'objectif est de moderniser l'extérieur et de le rendre plus attrayant pour que Planète Bordeaux mette enfin le pied dans le 21e siècle. À l'intérieur, ils vont enrichir le concept autour des Vins de Bordeaux avec une expérience sensorielle. Un show à 360 degrés vous plongera dans les plus beaux vignobles du Bordelais, les caves et dans la fabrication du vin. Les familles ne seront pas oubliées avec des jeux pour les enfants et des ateliers sensoriels. Cette rénovation esthétique et conceptuelle devra servir d'écrin à la cave qui reste l'une des plus importantes ouvertes au public. Planète Bordeaux se donne les moyens de retrouver une place importante sur un axe Bordeaux – Saint-Emilion qui est un passage obligé de l'œnotourisme.

 

Planete Bordeaux Beychac et Cailleau 33 vente de vins

 

 

La Cité du Vin : des nouveautés pour 2021

La Cité du Vin a elle aussi perdu gros en 2020, même si elle a réussi tout de même à ne pas s’effondrer, ce qui est déjà bien après cette annus horribilis et une baisse de 60% de la fréquentation. Les vins de Bordeaux ont au cours des siècles enseignés la patience, l'humilité et la résilience aux viticulteurs et on pourrait même rajouter l'espoir. Du côté de la Cité du Vin, on ne baissera pas les bras parce qu'on croit que les beaux jours arriveront, et que, quand ce sera le cas, il faudra être prêt. Pour 2021, l'offre en ligne va être musclée avec l'ambition de devenir le « Netflix du vin » qui permettra de visionner des reportages sur le monde du vin. L'ambition est de proposer plus d’événements pour les visiteurs avec une application « compagnon de visite » qui va enrichir l'expérience des visiteurs. Il y aura plus de dégustations et d'ateliers thématiques. L'objectif est évidemment de se donner les moyens de retrouver les 420 000 visiteurs annuels. De plus, la Cité du Vin a annoncé un plan d'investissements de 7 millions d' euros d'ici 2026. Et n'oubliez pas l'exposition temporaire « Boire avec les dieux » qui aura lieu du 9 avril au 29 août 2021, sous réserve de la situation sanitaire.

 Cité des civilisations du vin Bordeaux musée Wines museum