Les news du vin

Rechercher sur notre site

Lorsque Vinitech-Sifel annonçait son annulation en 2020, c'est un nouveau coup de bambou qui s'abattait sur les vins de Bordeaux. Vinitech-Sifel est dédié aux professionnels des filières maraîchères, arboricoles et viticoles. L'aura du vin de Bordeaux n'est pas pour rien dans son installation dans la capitale girondine.

 Ce salon permet de découvrir les dernières innovations de ces filières, mais c'est aussi l'occasion pour tous ces professionnels de se rencontrer, de nouer des contacts et parfois de faire connaître un vin ou une appellation.
Les organisateurs ont rapidement compris qu'il serait impossible d'organiser un événement aussi important avec la pandémie et les mesures barrières. Au lieu de reculer, la Vinitech-Sifel a décidé de se muer en un événement 100% digital. C'est un vrai et joli coup de poker qui semble déjà gagnant si on en croit l'organisation. Qu'on se le dise le salon Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre 2020.

 

logo vert salon mondial 2020 Bordeaux vinitech sifel

 

100% digital et 100% présents

En début du mois de novembre, il y avait déjà plus d'une centaine d'exposants inscrits. On peut dire que tout le monde a joué le jeu. Il faut dire que Vinitech-Sifel s'est engagé à proposer son offre habituelle en proposant des tarifs adaptés. Les organisateurs ont bon espoir de faire carton plein. En effet, la présence des exposants va forcément attirer les habitués, mais peut-être aussi que cette version digitale peut faire venir un nouveau public qui ne pouvait pas se déplacer habituellement. Dans un monde où on aime se serrer la main et se regarder dans les yeux, ce salon virtuel peut aussi être une opportunité qui viendrait enrichir le prochain salon bordelais.

 

Le calendrier d'ouverture du salon

La plateforme virtuelle ouvrira dès le 23 novembre pour les visiteurs. Les organisateurs parlent du pré-salon. Entièrement gratuite, cette pré-visite va permettre aux professionnels de planifier leurs rencontres en s'inscrivant à des démonstrations, des colloques et des conférences.
Pour l'ouverture officielle le 1er, le 2 et le 3 décembre, tous les exposants vont mettre les petits plats, numériques, dans les grands. Ils proposeront des vidéos, des didacticiels, des textes et des présentations pour les visiteurs. Certains vont même organiser des démonstrations en live et des hotlines seront disponibles pour les contacter. C'est un peu comme en vrai, sauf que vous aurez les commerciaux au bout du fil. 


Le programme pour les professionnels du vin

On ne vient pas ici pour faire de l'oenotourisme et parler des beautés du vignoble bordelais. Les visiteurs pourront visiter les quatre pavillons suivants : Techniques culturales, Équipement de cave et chai, Embouteillage/conditionnement et enfin Services. Les conférences sont des moments importants et on retrouvera des participants renommés qui viendront partager leurs visions du monde d’après, des dernières innovations et de la situation actuelle. Une conférence se fait remarquer avec un thème d’actualité : Comment retrouver l'odorat après l'avoir perdu ?

On compte 24 conférences, 22 forums et trois colloques pour cette année 2020.
Ce n'est donc pas un salon Vinitech-Sifel au rabais !