Les news du vin

Rechercher sur notre site

Après le report de la fête du vin 2020 en 2021, la place du vin frissonnait à l'idée que la Semaine des Primeurs des Grands Crus soit purement et simplement annulée. L'Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) vient d'annoncer que Le Primeur se déroulera en juin dans des conditions adaptées à la lutte contre le COVID-19. 

C'est un grand soulagement, car la semaine des primeurs est un événement vital pour les viticulteurs de Gironde. Cette semaine donnera lieu à l'évaluation de la qualité du Millésime 2019.

 

La vente en Primeur et La Semaine des Primeurs

La vente en primeur est une tradition qui remonte au XVIIIe siècle. Cette tradition est typiquement bordelaise. Il faut faire attention à ne pas mélanger les vins primeurs qui sont vendus avant le printemps et la vente en primeur où le vin est acheté avant que son élevage et sa mise en bouteille soit effectuée. L'avantage pour l'acheteur est un prix plus doux et la possibilité de réserver des Grands Crus qui s'arrachent. Le viticulteur gagne en visibilité et en trésorerie, car il reste au bas mots deux ans d'élevage et de stockage.

 

La Semaine des Primeurs est un événement décisif pour les vins de Bordeaux

C'est la rencontre des négociants, des journalistes spécialisés, des œnologues, des restaurateurs dans le but de goûter un millésime de Bordeaux pour l'acheter, le noter, le commenter et ainsi le promouvoir. C'est le temps des espérances pour les Châteaux avec une semaine pour avoir la meilleure note possible dans certains guides nationaux et internationaux qui parfois font la pluie et le beau temps.. Tout Bordeaux retient son souffle... Est-ce que ce millésime sera exceptionnel ? De Saint-émilion au Pomerol, au Pessac-Leognan ou dans le Médoc, tous les vignerons savent que pendant cette Semaine des Primeurs, c'est l'image de tous les vins de la région de Bordeaux qui se joue. C'est plus de 180 Châteaux qui vont proposer leurs Grands Crus à la dégustation. C'est le plus grand événement de ce genre de la planète. Il se dit que 90 % des Grands Crus de Bordeaux sont achetés durant cette Semaine des Primeurs.

 

Primeurs 2020 vins de Bordeaux wine tasting

 

La semaine des primeurs Millésime 2019 en tournée mondiale

Elle aura lieu au mois de juin 2020, mais elle va perdre de sa convivialité pour respecter les mesures barrières. Habituellement, ce sont des milliers de professionnels du monde entier qui se retrouvent à Bordeaux. Avec la crise sanitaire, les frontières plus ou moins ouvertes et les vols d'avion au compte goutte, il était impossible d'accueillir le monde du vin dans la capitale girondine.
Cette Semaine des Primeurs se fera donc en deux temps. Tout d'abord, une dégustation sera organisée le 5 juin avec 450 professionnels de la région. Le masque sera obligatoire pour entrer et pour déambuler entre les différentes salles. Les groupes seront limités à 8 personnes et les vignerons pourront présenter leur millésime par visioconférence. Dans un second temps, la Semaine des Primeurs se déplacera à travers le monde pour présenter ses vins à tous ceux qui n'ont pas pu venir.

Encore une fois, contre mauvaise fortune le vin de Bordeaux aura su se réinventer. Le Millésime 2019 aura droit à Semaine des Primeurs et c'est le plus important.