Tous les jours à 20h, la France résonne des applaudissements de tout un pays vers cette « première ligne » qui combat, depuis plus de deux mois, un ennemi invisible.
La grande famille des Vins de Bordeaux avait elle aussi envie de dire son soutien et un simple merci aux médecins, infirmières, aides-soignants et à tous les agents de l'ombre qui tiennent nos services de santé debout. L'élan de solidarité envers ceux qui risquent leurs vies pour en sauver d'autres ne se tarit pas. Naturellement, les hommes et les femmes du vin de Bordeaux ne sont pas du genre à passer leur tour quand il faut tendre la main.
Trouver une idée utile...
Quand un vigneron veut faire plaisir, il partage son vin. L'idée de livrer du vin aux hôpitaux est venue spontanément, mais le sens de l'à-propos de la démarche était moins évident. L'image festive et épicurienne du vin de Bordeaux se conjugue mal avec l'état de guerre contre le virus. L'idée d'offrir du vin du bordelais a donc été abandonnée pour le moment. Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et les viticulteurs de Gironde, le CIVB, ont pensé offrir un pass pour la biennale « Bordeaux fête le vin » aux personnels hospitaliers. Malheureusement, l'événement est reporté à l'année prochaine. C'est finalement une idée plus simple qui a fait l'unanimité.
Une vente en ligne organisée par le CIVB.
Du 15 au 21 juin, une vente en ligne au profit des hôpitaux de Gironde sera organisée sur une plateforme dédiée pour l'opération qui s'appellera tout simplement « Les vins de Bordeaux leur disent Merci ».
Cette vente en ligne se fera sous forme d'enchères ouvertes sur trois jours.
La CIVB a eu l'idée de demander à tous les vignerons et les professionnels du vin de faire des dons comme des caisses de vin de Grand Cru de Bordeaux, mais aussi des crus bourgeois. Il y en aura pour tous les palais : Médoc, Bordeaux, Libournais, Blayais et Entre-deux mers. Vous retrouverez dans cette salle des ventes en ligne, la plupart des viticulteurs présents à Bordeaux Fête le Vin.
Pour venir enrichir l'offre de la plateforme, on trouve aussi des dégustations dans les châteaux, des itinéraires oenotouristiques et beaucoup d'autres surprises comme des week-ends dans des chambres d'hôtes situés sur les domaines.
L'ensemble de la somme récoltée sera intégralement reversé aux hôpitaux de Gironde qui ont affronté le Covid-19.
L'opération se déroule en deux phases :
- du 15 avril au 15 juin, c'est la récolte des lots,
- du 15 juin au 21 juin, c'est la vente en ligne.
Le 21 juin, la vente sera close !
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site https://www.lesvinsdebordeauxleurdisentmerci.com et ne manquez pas les débuts de la vente !