Nous sommes en 2020. Le vin français est pris dans les montagnes russes d'une géopolitique devenue folle, sans parler des conséquences du coronavirus qui pourrait mettre un nouveau frein aux exportations. Les vins de Bordeaux doivent chercher de nouveaux débouchés quitte à tordre le coup à l’étiquette.
Bordeaux, le vin et son étiquette
L’étiquette est un moyen de distinction, mais aussi un message de tradition. Les Châteaux ne changent pas facilement les étiquettes, car elles sont leurs signatures visuelles. Les grands noms du Vin de Bordeaux sont les gardiens du temple. La tradition est là, maintenue, défendue et perpétuée avec l’étiquette comme sceau sacré. Alors quand un Château Saint-émilion Grand Cru lance une série limitée « Hard Rock », c'est un événement qui fait sensation sur la place de Bordeaux. Imaginez un fier chevalier s’éveiller pour faire le salut des métaleux ? Et bien, ils l'ont fait...
La fine Fleur du Métal
Ce mariage entre deux étoiles contraires est né d'un poisson d'avril du Château Fleur Cardinale qui a fait croire au petit monde bordelais qu'il lancerait une cuvée Hard Rock. L'idée a séduit et elle a fait son chemin. Imaginez quand même que c'était tellement inimaginable que c'est parti d'un « poisson d'avril » ! Le vin de Bordeaux souffre parfois de son prestige : il attire autant qu'il peut faire peur aux béotiens. Une cuvée Hard Rock d'un Château Grand Cru Saint-émilion, c'est ouvrir une porte et dire au monde que le Bordeaux est pour tous ceux qui aiment le vin et un certain savoir-vivre. On peut déguster un Grand Cru Saint-émilion sur la Rapsodie Hongroise de Litz ou sur un War Pig de Black Sabbath. Nul besoin d'être un œnologue ou un spécialiste pour profiter du talent des vignerons de notre région. L'idée est de montrer que le vin de Bordeaux est multiple et qu'il n'est pas réservé à une caste exclusive. Derrière cette idée audacieuse, on trouve une autre façon de parler des Bordeaux et du vignoble de Saint-émilion. Cette profession de foi d'un Château sert l’ensemble de la place de Bordeaux.
On peut féliciter les nouveaux mariés. Le prestige du château est préservé avec un magnum présenté dans un coffret épuré. Le Hard Rock reçoit son hommage avec le salut du chevalier. Le côté exclusif avec une édition limitée de 1500 bouteilles met en exergue le savoir-faire et l'image de marque du Château. Une belle démonstration de marketing : s'ouvrir sans se trahir.
Cette initiative particulière s'inscrit dans cette volonté de conquérir une nouvelle clientèle. De là à voir un Stand « Itinéraire Saint-émilion » au prochain Hellfest ? Et pourquoi pas !