Bien que la Gironde dispose d’un patrimoine viticole important qui avait fait l’objet de la fameuse exposition Châteaux-Bordeaux présentée au Centre Georges Pompidou, rares sont les chais qui sont protégés au titre des Monuments Historiques.
Soit qu’ils aient été abusivement modernisés, soit que leur concepteur ne soit pas clairement identifié, soit qu’ils n’aient pas conservé leur matériel vinaire d’origine, ces chais ne répondent pas à la définition du patrimoine historique qui ne peut se départir de l’Histoire, du lieu et de l’étude scientifique. Le Château Lagueloup, 2 et 4 rue de la Liberté à Portets, qui répond d’ailleurs bien abusivement au terme de château comme d’ailleurs la plupart des 11074 propriétés commercialisant leur vin en Gironde, est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2018.
Cet édifice élevé sous Napoléon III au cœur d’un important domaine présente la particularité d’avoir conservé la totalité de son matériel vinaire d’époque en état de marche et de proposer au visiter de découvrir plus de mille objets nécessaires à la culture de la vigne et à l’élaboration du vin à l’époque.
Construit à la demande d’un vigneron portésien, Jean Descacq, qui avait fait une immense fortune en inventant une machine à peler et fendre automatiquement l’osier, le chai de Lagueloup qui couvre 1700 M2 de superficie par niveau, est une spectaculaire usine à vins qui fut imaginée par un grand architecte, ingénieur et urbaniste, Samuel Wolff, né en 1824, qui conçut également l’Aqueduc de Budos qui traverse Portets, et la totalité des captages en eau nécessaires à l’approvisionnement de la ville de Bordeaux, qui seront d’ailleurs ouverts au public également pour ces Journées du Patrimoine .
Au moment du phylloxéra, Jean Descacq avait fait appel à cette sommité pour réaliser le puits artésien du Château Tardieu voisin qui lui appartenait afin d’inonder ses vignes et de les protéger de la maladie.
Régulièrement ouvert aux groupes, le château Lagueloup sera naturellement visitable pour ces Journées du Patrimoine 2019 les 21 et 22 septembre prochains de 14 h à 18 h.
La visite commentée de l’édifice sera assurée de 14 h à 18 h par Monique Dubern, conférencière de l’Association Savoirs et Images en Graves de Montesquieu (entrée 8 € et 15 € si couplage avec le château de Mongenan, gratuit jusqu’à 12 ans).
Les guides-conférenciers du SIGM accueilleront également les visiteurs à Mongenan où graines et boutures seront offertes comme il est de tradition avec visite commentée du musée du XVIII° siècle (costumes de cour, toiles de Beautiran, documents, faïences, herbier de Rousseau, poupées, Temple et objets maçonniques). Mongenan sera ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h le samedi et le dimanche.
Renseignements : château de Mongenan et Lagueloup : 05 56 67 18 11