L’artiste plasticienne Anne Mondy crée en exclusivité pour l’Ecrin du Vin l'habillage de 50 coffrets/lampes Papertorn (papier déchiré). Une collaboration-signature. Une collection en édition limitée et numérotée. Il est des connexions, des échanges, des collaborations qui se nouent comme une évidence…
Éric Micouleau, créateur de la marque l’Écrin du Vin cherchait à développer son vivier d’artistes afin de donner de la valeur artistique, et décorative à ses coffrets bois de présentation originale de vins et spiritueux.
Anne Mondy, artiste plasticienne, Bordelaise depuis 2 ans, n’avait pas encore trouvé un support inspirant, un projet lui permettant d’exprimer son art et son style Papertorn appliqué au vin, fleuron de sa région d’adoption.
L'Artcollage pour magnifier la présentation de belles bouteilles
Créatrice de Papertorn, marque sous laquelle elle réalise, en plus de son activité d’artiste, de la décoration personnalisée en artcollage, Anne a totalement été séduite par le concept "double vie" proposé par l’Écrin du vin : un coffret unique, réalisé en pin massif des Landes, dont la façade découpée au laser se transforme en une superbe lampe d’ambiance grâce à un kit adaptable.
Art, recyclage, utilité et déco… les liens d'une belle collaboration étaient tissés, donnant naissance à un objet par essence éphémère, devenu un objet de design un objet d'art et de collection exclusif et pérenne.
Coffret Anne Mondy / Crédit : L'Ecrin du Vin
Une signature est née, basée sur une alliance d’amitié et de créativité
De la rencontre fortuite, entre ces deux entrepreneurs qui prônent l’artisanat et partagent la passion du travail bien fait et du détail, est née une série limitée de 50 coffrets hauts en couleurs (voir galerie photos en page 3).
Anne a pris le parti de conserver totalement l’univers de ses créations habituelles en artcollage autour de thématiques, univers, ou de personnalités faisant de ses réalisations exclusives des pièces uniques et originales.
Eric, a complété ce travail en réalisant des façades coordonnées permettant le passage de la lumière et de finaliser la lampe dans le même esprit que l'habillage original créé par Anne Mondy.
Anne Mondy
Anne Mondy est artiste plasticienne dont l’ADN artistique familial a construit la personnalité et l'originalité.
2 fées se sont penchées sur son berceau et lui ont transmis le goût de l’Art : son papa, merveilleux, dont elle porte le nom avec fierté et gratitude. Pierre Mondy, homme de théâtre, comédien et metteur en scène, visage du cinéma français. La 2ème fée est Annie, sa maman, mannequin dans les 60’s, une beauté rare de « covers » Yéyé et plasticienne de génie.
Anne Mondy « Papertorne ». Mot qu'elle a inventé pour définir son travail ; « Papier Déchiré ». On retrouve tout son talent créatif dans le choix de ce mot, qui se conjugue et se décline : « J’aimerais que vous me papertorniez ma table basse »... L’artiste est libérée, sa pensée est rapide, le concept du Papertorn est enfin prêt à exister. Elle installe son atelier d’abord à Paris, puis à Bordeaux, où elle vit aujourd’hui.
"L'écrin du vin" / Eric Micouleau
La marque est basée sur un concept malin, technologique et élégant : donner de la valeur ajoutée commerciale, artistique et décorative, aux coffrets bois de présentation des vins et spiritueux. Ingénieur de formation, Eric Micouleau a imaginé ce concept en associant deux de ses passions : la région viticole bordelaise où il demeure et la création d’objets grâce à la découpe laser CO2 avec finitions manuelles. La transformation en objet décoratif modulable constitue une étape décisive dans le développement de la marque, en associant le coffret à un kit lampe DIY (Do It Yourself). Ces coffrets ont inspiré des artistes auxquels Eric Micouleau a proposé de collaborer pour la réalisation d’une collection unique et décalée : Jofo, Andrea Ho Posani, Gilles Koné -Zatié, Christine Berger.