700 grands vins, champagnes et spiritueux, présentés, 8 000 dégustateurs attendus et la création d'un espace dédié aux vins bios de Gironde. Les 15 et 16 décembre prochains, Place de la Bourse, « Terre de vins » donne rendez-vous aux amateurs de vins et champagnes, connaisseurs ou découvreurs, pour la 7e édition de « Bordeaux Tasting ».
Associant prestige et pédagogie, cet événement proposera plusieurs nouveautés parmi lesquelles un espace dédié aux vins bio, une programmation artistique inédite, une billetterie repensée permettant davantage de fluidité, la rue Saint-Rémi décorée aux couleurs de « Bordeaux Tasting » avec des restaurants partenaires, ainsi qu’une montée en gamme des Master class.
Cette année encore, les nombreux dégustateurs attendus, amateurs ou professionnels, pourront découvrir une sélection exceptionnelle de grands vins de Bordeaux, de champagnes, de spiritueux, et de grandes étiquettes venues des autres vignobles de France et du monde. Le temps d’un week-end, ils pourront goûter de remarquables flacons, approfondir leurs connaissances du vin, et échanger avec les producteurs et professionnels présents.
Un « village » du festival éclaté en 6 lieux, dont un nouveau site
Durant deux jours, « Bordeaux Tasting » se déploiera - dans le centre historique de Bordeaux - sur six sites situés Place de la Bourse et dans sa proximité. Le festival sera à nouveau présent dans les lieux qui ont contribué à forger son succès et en investira un nouveau, entièrement dédié aux vins bio de Gironde.
- La Maison Darnauzan, rue Saint-Rémi, 6ème lieu et nouvelle étape dans le parcours des festivaliers, proposera aux dégustateurs de découvrir l’une des grandes nouveautés de cette édition : un espace consacré aux vins bio de Gironde. Une vingtaine de propriétés conseillées par les œnologues de la Chambre départementale d'agriculture y sera présenté
- Le Palais de la Bourse accueillera les grands Bordeaux, les cognacs, les grands vins invités, les Master class, les ateliers de l'Ecole du vin de Bordeaux, encore plus nombreux
- Le Musée National des Douanes, lieu chargé d’histoire, ouvrira ses portes aux grands vins étrangers.
- Le Gabriel, prestigieux restaurant dominant la Place de la Bourse, permettra aux visiteurs de déguster les grands pomerols de Pomerol Séduction.
- La Bulle éphémère, imposante structure gonflable et translucide installée sur la Place, abritera les pépites des Bordeaux & Bordeaux Supérieur.
- L’espace Saint-Rémi, ancienne église située à deux pas de la Place de la Bourse, servira d’écrin à une remarquable sélection de champagnes de maisons et de vignerons.
Découverte, plaisir et nouveautés
Pour cette édition 2018, l’équipe de « Terre de vins » offrira au public un grand nombre de nouveautés. Outre un 6e lieu, le festival proposera une nouvelle programmation artistique, une billetterie repensée et un accueil plus fluide, ainsi que le 1er « Bordeaux Tasting Street ». Du 2 au 16 décembre - dans ce cadre de « Bordeaux Tasting Street » - plusieurs établissements de la rue Saint-Rémi afficheront les couleurs de la manifestation et proposeront une sélection spéciale de vins présents en amont et durant le festival.
Parmi les temps forts, les 6 Master class, rendez-vous particulièrement prisés, auront cette année pour maître mot « prestige ». L'une d'entre elles, organisée sur le thème « Les Grands Biodynamistes », réunira :
- Jean-Baptiste Lecaillon, Directeur Général Adjoint et Chef de caves du Champagne Louis Roederer. Il présentera la « Cuvée Cristal »,
- Thomas Duroux, Directeur Général de Château Palmer,
- Gérard Bertrand, ambassadeur des vins du Sud de la France. Il fera découvrir sa cuvée Clos d'Ora.
L'École du Vin de Bordeaux, partenaire historique de « Bordeaux Tasting », animera 19 ateliers. Proposant des dégustations à l’aveugle ou de décrypter les labels verts, ils aborderont également des thèmes tels que les Accords de Fête ou les Parfums du Vin. Tous permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances en dégustant des étiquettes de renom.