Les news du vin

Rechercher sur notre site

Les vins français qu'ils soient du Sud-Ouest, de Bourgogne ou de la vallée du Rhône ont toujours su soigner l'étiquette. Quand un jeune entrepreneur propose une nouvelle façon d'imaginer les étiquettes, il se heurte forcément à un certain conservatisme des clients. Plus traditionnel, le Festival des Grands Vins Bordeaux Tasting fête ses 10 ans cette année !

 

Des étiquettes pour casser les codes ?

Un jeune entrepreneur a créé une entreprise de conception d'étiquettes pour les bouteilles de vin ; évidemment, l'objectif est de casser les codes. Chacun jugera du bon goût de certaines des étiquettes proposées « Bouffe-moi l'cru » ou « Wine the F*ck » ... Pour utiliser un mot présidentiel, c'est pour le moins disruptif. Notre jeune entrepreneur travaille dans le négoce du vin et connait très bien le conservatisme et la force des traditions. Le but de ces étiquettes était surtout de faire parler de son entreprise, car, en réalité, il propose des étiquettes moins provocantes mais tout aussi créatives et efficaces : reprise des codes graphiques de la saga des jeux vidéo Grand Theft Auto, clin d'œil à des grands films ou toute une série hommage à la raclette « comme ce soir, tu prends ta raclette » ou « Pompette à la raclette, tu rentres à bicyclette ».
La difficulté que rencontre l'entreprise n'est pas forcément de convaincre des cavistes ou des châteaux, mais bien de trouver des consommateurs. En effet, les amoureux du vin ont tendance à se méfier des coups marketing qui souvent servent des vins sans grand intérêt. La tradition a aussi du bon et dans le monde du vin, elle est synonyme de savoir-faire et de qualité.

Vin de Bordeaux Bouffe moi l cru étiquette

L'objectif de cette jeune entreprise est de montrer qu'un Saint-Émilion Grand Cru a beau avoir une étiquette facétieuse, il n'en reste pas moins un grand vin de Bordeaux. Si on imagine mal les grands châteaux prendre des risques sur des crus prestigieux, les séries limitées pourraient mettre plus facilement en valeur la créativité de cette jeune entreprise. La question qui se pose est simple ? Achèteriez-vous un Grand Cru Classé avec une étiquette floquée d'un « Bouffe moi la pulpe » ?

 

Bordeaux Tasting fête ses 10 ans !

Ce prestigieux événement permet de découvrir les grands vins de Bordeaux et de France ! En effet, si les grands crus des AOC bordelais sont les stars de cet événement, les visiteurs trouveront des champagnes ainsi que des vins réputés venus des quatre coins de l'Hexagone. L'objectif est, bien sûr, la découverte des vins, mais c'est aussi la possibilité d'assister à des conférences et de rencontrer les viticulteurs.

Le Bordeaux Tasting 2021 aura lieu le samedi 11 et dimanche 12 décembre de 10 h à 18 h. Le Palais de la Bourse accueillera les grands vins du Sud-Ouest, l'Espace Saint-Rémi fera grande place aux champagnes tandis que le Musée de la Douane sera ouvert aux vignerons de France et à quelques vins étrangers.

Le tarif est de 25 euros par jour ou 32 euros pour les deux jours. Le pass donne droit à un verre de vin gratuit et à une invitation à un atelier de l'École du Vin de Bordeaux ou aux ateliers œnologiques sur le champagne.

 Bordeaux tasting 2021 dégustation wines vins

 

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-tasting-dix-ans-d-amour-du-vin-a-partager-6889602.php