Vignoble du Médoc
Bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, à l’est par l’estuaire de la Gironde, au sud par la forêt des Landes, le Médoc s’étend sur 80 km du nord de l’agglomération bordelaise à la pointe de Grave.
Son histoire débute au début de l’Ancien Régime, lorsque les notables bordelais jettent leur dévolu sur une terre dont ils vont révéler la vocation viticole.
Deux siècles plus tard, les premiers « bourdieux » se seront métamorphosés en châteaux et, vers 1760, le vignoble médocain a acquis sa configuration actuelle. La reconnaissance viendra avec le fameux classement de 1855. Baigné d’une lumière unique, le terroir médocain bénéficie d’un climat remarquablement tempéré et de sols de graves profondes dont la conjonction unique au monde est particulièrement propice à la maturation de la vigne.
Presque exclusivement consacré à l’élaboration de vins rouges, le terroir médocain comporte huit appellations d’origine contrôlée*, dont six « communales », qui sont autant de nuances subtiles d’une production d’excellence. Ces vins présentent généralement une structure très pleine, une distinction aromatique tout à fait exceptionnelle (fruits rouges, fruits noirs, épices…), une trame tannique puissante et harmonieuse qui leur confère une très grande aptitude à défier le temps.