En marchant entre vignes et campagne…
La région des Côtes de Castillon prolonge à l’est les coteaux du Saint-Émilionnais. Elle doit son nom à la cité de Castillon-la-Bataille, située sur la Dordogne, dont le nom commémore la célèbre bataille qui, en 1453, mit fin à la guerre de Cent ans. Cette région très verdoyante, couverte de vignes depuis l’époque romaine et jalonnée de petits châteaux souvent retirés à l’intérieur des terres, est sillonnée de coteaux parfois assez élevés qui offrent de remarquables points de vue au promeneur.
Très proches du terroir de Saint-Émilion et de ses “satellites”, dont elles partagent les composantes essentielles, les Côtes de Castillon font la part belle au cépage merlot et livrent des vins rouges assez corsés, au bouquet puissant, qui s’apparentent à ceux de leurs prestigieux voisins.Les Côtes de Castillon sont bordées au nord par les Côtes de Francs. Là encore, la vigne est implantée depuis des temps très anciens. Située à une dizaine de kilomètres de Castillon-la-Bataille, la petite commune de Francs évoque par son nom les débuts de la présence franque en Aquitaine au début du VIe siècle.
A l’abri des grands circuits médiatiques, cette région accueillante offre un paysage reposant où les coteaux sont souvent dominés par d’anciens moulins et pigeonniers.L’appellation Côtes de Francs, dont la création ne remonte guère qu’à 1967 et qui mériterait indéniablement d’être mieux connue, donne à goûter des vins généreux et charmeurs qui ne sont pas sans rappeler la production des appellations environnantes, et notamment des Côtes de Castillon.