Sa direction est assurée par un comité interprofessionnel composé de Christian Brocheton (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi), de Jean-‐Michel Deluc (Ancien Président des Sommeliers de Paris et d’Ile de France, Responsable Académie du Vin, Sommelier du Petit Ballon) et de Bruno Guarnieri (Caviste Le Décanteur).
Le Concours Amphore est inscrit au journal Officiel du n° 3 du 10 mars 2015 sur la liste établie par le ministre chargé de la Concurrence, de la Consommation, de la Répression des Fraudes, qui l’autorise à faire apposer des médailles sur les vins distingués. Vitrine de la viticulture biologique, il est indépendant et reconnu par les instances professionnelles du vin et de la bio. C’est la plus grande dégustation de vins biologiques sur Paris. Il contribue à donner une image positive de la démarche bio au travers de son sérieux et de son expertise. Les 20 ans du Concours seront l’occasion d’un ouvrage aux Editions la Martinière mettant en avant les meilleurs vins présentés.
Pour les producteurs, y participer, c’est oeuvrer à la reconnaissance de ses vins et de la bio. Il permet la promotion des domaines distingués (macarons, diffusion du palmarès, diplômes...). Pour les professionnels du vin, participer au concours en tant que jurés donnera l’occasion de déguster la plus large palette de vins biologiques et biodynamiques à Paris. Il permet de sélectionner les meilleurs vins et découvrir en avant première de jeunes talents. Pour s’inscrire en tant que jurés ou producteurs les bulletins sont à télécharger sur le site http://www.concoursamphore.fr
Quelques mots de la 19 ème édition
La 19ème édition du concours fut un grand succès et a démontré la nécessité d’un tel événement pour la viticulture bio. En effet plus de 120 jurés, tous professionnels du vin, découvreurs de talents ont dégusté 460 vins et décerné 152 distinctions (soit 33 % des vins présentés). Depuis la première édition de ce concours, c’est un grand record de participation des jurés (cavistes, sommeliers, oenologues, courtiers, restaurateurs, journalistes, blogueurs…) venant de Bretagne, Bourgogne, Bordeaux, Rhône… Belgique, Russie, Chine, Japon... Ils sont venus à la plus importante dégustation de vins bio et en conversion de Paris.
Avec des vins d’Italie, d’Espagne, du Maroc, la France n’est pas en reste avec de très beaux fleurons qui ont joué le « jeu ». Pourtant ils n’ont plus rien à prouver si ce n’est défendre l’idée d’une autre viticulture, Zind‐Humbrecht, Albert Mann, A. et P. De Villaine, Chapoutier, Richaud… Derrière ces têtes d’affiches une flopée de producteurs très talentueux déjà connus ou de pures découvertes y ont participé pour la première fois. Une pluie de médailles !
Pour la première fois depuis 19 ans le maximum de médailles autorisé est atteint, soit 33%. Ce concours étant agréé, il limite réglementairement le nombre de médailles. En outre il doit vérifier la représentativité des « lots » et aussi la correspondance entre les vins médaillés et ceux mis dans le commerce par la suite. Chaque année, Marc Jolivet attribue son prix parmi les meilleures médailles d’or.