Médoc

Rechercher sur notre site

Itinéraires Vignobles

 

Cette tendance est largement attribuée à l'augmentation de l'attrait des femmes pour le vin, avec une hausse significative de 7% de leur préférence, les hommes continuant quant à eux à privilégier la bière, bien que leur intérêt pour le vin progresse aussi. 

 

Barometre sowine 2024 sur les tendances de consommation de boissons alcoolisées vins bières Résultats

 

Une analyse générationnelle révèle que les trentenaires sont particulièrement enclins à adopter le vin, avec une augmentation de 14% de leur préférence, tandis que les jeunes de 18 à 25 ans montrent un intérêt accru pour le champagne tout en maintenant leur préférence pour la bière. Malgré ces évolutions, la bière demeure la boisson la plus populaire et intergénérationnelle notamment avec une progression chez les 36-49 ans (+5%)

Par ailleurs, le nombre de non-consommateurs d'alcool reste stable à 14%, avec une prédominance chez les jeunes et les personnes à faible revenu. La consommation de NoLo (No or Low Alcohol) demeure faible, avec seulement 10% des répondants optant pour les vins. 

Les préférences en termes de couleurs révèlent une nette prédominance des vins blancs (90 % en consomment, surtout lors des apéritifs) suivi par le rosé (87 %, très prisé lors des évènements entre amis) puis le rouge (82%, le plus apprécié lors des repas et en famille).

 

Barometre sowine 2024 sur les tendances de consommation de boissons alcoolisées vins bières Couleurs rouges blancs rosés

 

Coté cépages, le chardonnay (vins blancs) est de loin le cépage préféré suivi par le pinot noir, le merlot et le cabernet sauvignon (vins rouges)

 

Barometre sowine 2024 sur les tendances de consommation de boissons alcoolisées vins bières Cépages vignes

 

Quant aux régions préférées, le Bordeaux demeure en tête chez tous les consommateurs (amateurs éclairés et néophytes) devançant nettement Bourgogne et Champagne. 

 

Barometre sowine 2024 sur les tendances de consommation de boissons alcoolisées vins bières Régions bordeaux bourgogne champagne

 

En somme, ce retour en force du vin dans le palmarès des boissons alcoolisées préférées des Français témoigne d'un changement de tendance significatif, influencé par des facteurs socio-culturels et générationnels.

 

Toute l'actualité autour du vin est accessible sur cette page : "Les news du vin

Illustrations et données provenant du site sowine.com.