La gestion des cultures pour les vignes
Sun’Agri emploie des modèles agronomiques alimentés par l'intelligence artificielle pour adapter l'ombre des panneaux solaires en fonction des besoins spécifiques de la vigne et des conditions météorologiques. Par exemple, les persiennes peuvent se régler automatiquement pour préserver les vignes des gelées ou des fortes chaleurs. En parallèle, grâce au projet Celectiv mené en partenariat avec l’IFV, des algorithmes sont déployés pour cartographier précisément les rendements des parcelles. Cette approche permet aux viticulteurs d'analyser de manière approfondie les données recueillies et d'adapter leurs pratiques agronomiques en conséquence.
La détection des maladies
Deux initiatives sont en cours pour détecter les maladies du bois et la flavescence dorée dans les vignobles. Dans le cadre du projet "Scan Me If You Can", l'intelligence artificielle est mise à contribution pour développer des outils permettant aux viticulteurs de repérer des maladies du bois telles que l'amadou. Ces outils utilisent des techniques d'imagerie et des logiciels d'analyse pour identifier les problèmes éventuels. Parallèlement, le projet "Prospect FD" vise à élaborer un outil d'aide à la prospection de la flavescence dorée en utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle pour géolocaliser et reconnaître les maladies dans les vignobles. Cette approche facilite l'identification des zones à risque et permet une intervention plus ciblée.
La Plateforme « ReviVRe », une formation sur la vigne en réalité virtuelle
La Plateforme "ReviVRe" offre une formation à la taille de la vigne grâce à la réalité virtuelle. Cette approche permet aux apprenants de s'exercer en toute sécurité à différents modes de taille, sans risque d'accidents, et avec une grande flexibilité.