.... et de donner au "grand public" l'opportunité de goûter les vins en primeur, comme le pratiquent les professionnels et la presse internationale. En 2016 - grâce à deux partenariats - les chocolats Valrhona et la Tonnellerie Sylvain - animations et ateliers permettront au public d'être acteur de sa propre visite.
Crédit : Jean-Bernard Nadeau
Au programme du week-end
Visite de la propriété : départs à 11h, 14h, 15h, 16h
Dégustation du Château Haut-Chaigneau et La Sergue et des primeurs 2015 avec dégustation des cépages Merlot, Cabernet Franc et Malbec séparés
Démonstration de fabrication traditionnelle de barriques animée par la Maison Sylvain (uniquement le samedi)
Atelier des senteurs autour des arômes du vin et des arômes du chocolat
Conférence et atelier de dégustation « Vin et Chocolat : Histoire de Grands Crus » en collaboration avec la Maison VALRHONA.
Le chocolat possède autant de nuances d'arômes que le vin. D'un point de vue chimique, le chocolat est l'un des produits les plus complexes que la science connaisse avec plus de 300 composés aromatiques identifiés... une richesse gustative comparable à celle du vin. Le climat, la richesse du sol ont une influence déterminante sur la saveur du futur chocolat, comme le terroir personnalise le vignoble et le vin qu'il produit.
Réservation souhaitée - nombre de places limité à 15 personnes par atelier - le samedi atelier à 15h et 16h et le dimanche à 11h, 15h et 16h.