Droite et gauche réunies, les deux rives de Bordeaux étaient présentes (120 propriétés). Les grands vins étrangers (12) représentant le meilleur des vignobles mondiaux, ont fait flotter sur le Palais de la bourse les drapeaux de l'Italie, du Liban, de l'Espagne, etc... Les 20 maisons de Champagne particulièrement attendues en cette période de fêtes, et les nouveaux arrivants - des cognacs - 13 Bordeaux-Bordeaux supérieur sous la bulle éphémère, 8 crus de Pomerol au Gabriel - furent parmi les spots du festival.
"Au-delà de la fréquentation qui fut remarquable, ce qui réjouit "Terre de vins", c'est de constater que notre volonté d'ouvrir "Bordeaux Tasting" fut également un succès.
Amateurs avertis, amis venus en bande, restaurateurs, dégustateurs solitaires ou en couple, ouvriers agricoles, sommeliers, journalistes... tous étaient animés du même esprit de découverte face à une proposition élargie. Disposer de quatre espaces de dégustation et de deux points d'accueil nous a donné une capacité d'accueil fluidifiée, une respiration et un confort de dégustation accrus."
L'analyse à chaud réalisée par Rodolphe Wartel en clôture du festival 2015 trouvait un écho chez chacun des 180 vins présents et partenaires de la manifestation.
Le succès de "Bordeaux Tasting" doit également beaucoup à l'organisation mise en place en amont de la manifestation et sur les sites du festival : 12000 verres Riedel mis à la disposition des visiteurs, 90 sommeliers et élèves sommeliers du Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne ont été mobilisés au service du traitement de 4000 bouteilles dégustées, l'Ecole du Vin du CIVB a dispensé toutes les 45 mn des cours d'initiation à la dégustation, 300 personnes dont 195 sur les deux jours de "Bordeaux Tasting" sont intervenues pour gérer le service, la restauration, la sonorisation, le programme artistique (artistes lyriques, musiciens, etc...)
Un chèque de 10 100 € remis par les Crus Classés de Graves à la Fondation de France, au profit des victimes des attentats du 13 novembre à Paris.
Tous les propriétaires des Crus Classés de Graves, solidaires des familles des victimes, avaient mis en vente 12 double-magnums, via idealwine.com. Un mois - jour pour jour - après les attentats terroristes qui ont endeuillé la France, la somme totale des enchères a permis à Angélique de Lencquesaing et Jean-Jacques Bonnie, président des Crus Classés de Graves et co-gérant du Château Malartic-Lagravière de remettre un chèque de 10.100€ aux représentantes de la Fondation de France, Pascale Rousseau-Dewambrechies (Présidente du comité Bordeaux Atlantique) et Béatrice Bausse (Déléguée générale).
Très investie dans l'accompagnement de la reconstruction des victimes et l'aide aux personnes vulnérables, la Fondation de France aide également les associations luttant contre la radicalisation.
Bordeaux Tasting 2016 : les 10 et 11 décembre
Revivre Bordeaux Tasting sur www.terredevins.com