... la stratégie de développement porte ses premiers fruits. Un élan positif que l'Union compte encore davantage renforcer dans les mois à venir.
Les Côtes de Bordeaux, une appellation en plein essor
L'enjeu initial était de taille : installer les nouvelles AOC dans l'esprit du consommateur. Pour cela, l'Union des Côtes de Bordeaux travaille main dans la main avec les viticulteurs et les négociants à la valorisation de la nouvelle appellation française à travers le monde.
Une stratégie de conquête aux résultats très satisfaisants
Lancée en 2009, l'appellation commune « Côtes de Bordeaux » a réussi le pari de s'installer dans le paysage très concurrentiel des vins français et présente même de très bons premiers résultats.
« Alors que le contexte économique est globalement morose, l'Union des Côtes a effectué de très belles performances en 2012 et 2013 : notre progression est de + 3% en France et de + 39% en deux ans à l'export » déclare Patricia Zabalza, directrice de l'Union. « Sans oublier que 20 % de la production des Côtes de Bordeaux (1 bouteille sur 5) est aujourd'hui exportée, contre 38% pour l'ensemble des vins de Bordeaux.
Ce qui signifie que le potentiel de croissance est important. » Le fruit d'un plan d'action promotionnel soutenu et essentiellement tourné vers l'export : plus de 30 opérations ont en effet été menées dans 6 pays en 2013 (contre 12 en 2010) tandis qu'en France, la mutualisation des relations presse a permis aux Côtes de doubler leur présence dans les médias.
Un plan d'actions d'envergure
Pour continuer à progresser, les Côtes intensifient cette année leur offensive en mettant en place une stratégie articulée sur 3 axes principaux.
- Des actions pérennes dans les pays prioritaires
Grâce à un plan séquencé sur 3 ans, et à la présence 2 fois par an dans chaque pays, les efforts de promotion sont très soutenus sur les USA, Hong-Kong, la Chine et le Japon. Le budget Allemagne, marché de proximité, a été multiplié par 3 en 3 ans.
En France, le retour à de fortes actions de communication a été acté sur le 2ème trimestre. - Une cible clairement identifiée : les prescripteurs
L'axe principal des opérations de promotion reste la formation et l'information. Aussi, les prescripteurs presse, importateurs, grossistes, cavistes, restaurateurs et sommeliers seront de nouveau conviés à des dégustations commentées. En France, les vignerons des Côtes ont activement participé au nouveau salon Bordeaux-Vinipro.
Les Côtes de Bordeaux participeront également aux salons internationaux Prowein, Vinexpo Hong Kong, Hong Kong Wine Fair, Prowine Shanghai. Enfin, l'Union reconduira par ailleurs les opérations dans les Bars à Vin du CIVB. Mais les actions consommateurs sont également à l'honneur : les Côtes seront présentes dans les fêtes du vin : Bordeaux en juin, Bruxelles en septembre, Hong Kong en novembre. En parallèle, les 4 appellations des Côtes organisent de nombreuses manifestations en France. - Nouveauté 2014 ; la définition d'une identité plus forte
Une stratégie claire, des plans d'actions « promotion » soutenus... L'accent doit désormais être clairement mis sur une meilleure notoriété. Un plan d'envergure est d'ores et déjà mis en place : refonte du site internet, tournage d'un film vidéo de 26mn, mais surtout une vaste campagne d'insertions publicitaires dans la presse professionnelle française et internationale.
Et ce n'est pas fini : les Côtes travaillent actuellement leur positionnement et leur image. A la clé : développer de nouveaux outils marketing et aider les opérateurs à toujours mieux parler de leurs vins.
Une stratégie dynamique et riche en évènements pour les mois à venir afin de poursuivre la conquête entamée ces dernières années !
A propos de l'Union des Côtes de Bordeaux - L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux.