.... composé de plus de mille oeuvres, documents, outils et objets racontant l'histoire du vin de Bordeaux, de sa production et de son négocé du XVIII° à l'orée du XX° siècle.
Ce lieu sera également le théâtre les 25 et 26 janvier prochain d'une expérience exceptionnelle, doublée d'une dégustation qui ne l'est pas moins.
Durant ces deux journées, un séminaire dédié à l'alchimie sera organisé par M. Marc Vattier, auteur d'une monumentale Histoire de l'alchimie à paraitre aux Editions Dervy. A l'occasion de cette rencontre, Marc Vattier délivrera à ses stagiaires les recettes des fameux Vins Revigorants d'Arnaud de Villeneuve dont ce médecin du Pape Clément V a donné la recette au XIII° siècle dans son fameux ouvrage "De vinis".
Une jeune oenologue, Marie-Pierre Lacoste, également propriétaire du Château La Clotte Cazalis à Barsac qui produit un Sauternes bio de très grande qualité, a travaillé sur le De vinis et proposera le samedi 25 janvier en fin d'après-midi la première dégustation des Vins Revigorants effectuée depuis le moyen-âge.
Destinés à l'époque à aider à la guérison de tous les maux et plus particulièrement à lutter contre l'infécondité, les Vins Revigorants d'Arnaud de Villeneuve remportaient, parait-il,des succès médicaux remarquables. Mais quel goût avaient-ils et quels étaient exactement leurs pouvoirs ?
C'est à partir de millésimes récents du château La Clotte Cazalis et de vins de Graves rouges du château de Mongenan que Marie-Pierre Lacoste a reconstitué ces potions médiévales. Aux dires de l'oenologue, les recettes d'Arnaud de Villeneuve sont excellentes.
A découvrir donc au château Lagueloup le 25 janvier.