Festivino propose un grand marché aux vins, un lieu d’échanges et de rencontres et l’occasion de découvrir toute la gamme des vins du Marmandais.
La production : en 2010, le volume produit en AOC Côtes du Marmandais est de 46 000 hectolitres sur une superficie de 850 hectares. Les rouges représentent 84% de la production, les rosés 14% et les blancs 2%. L’appellation compte 109 viticulteurs, 1 cave coopérative (la Cave du Marmandais) et 9 caves particulières.
Historique des Côtes du Marmandais
L'aire de production des Côtes du Marmandais fait partie de ce qu'on appelait autrefois le «Haut Pays Bordelais». Ce terroir remontant à l'époque ro maine est devenu une AOC depuis 1990. Son histoire a longtemps été liée à celle de Bordeaux.
En 1152 , le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plant agenêt ouvre un nouvel espace économique. Les Côtes du Marmandais permettent alor s au négoce bordelais de répondre à une demande croissante (1 814 tonneaux et 300 litres par tent pour l'Angleterre en 1636). • En 1863 , le vignoble Marmandais est détruit par le phyllox era. • En 1907 , obtention d'une médaille d'or au concours des vin s de Paris par M. Gachet de Beyssac.
En 1907 , obtention d'une médaille d'or au concours des vin s de Paris par M. Gachet de Beyssac. Mais les bordelais poursuivent leur protectionnisme et s'opposent à l'inclusion des vins du Marmandais dans la zone d'appellation "Bordeaux".
Dès 1918 , les viticulteurs Marmandais s'emploient à amélior er la qualité de leur production et leur méthode de vinification.
Le 5 avril 1947 , la cave coopérative de Beaupuy est créée, bientôt suivie par celle de Cocumont.
Le 18 mai 1955 , les Côtes du Marmandais deviennent VDQS.
Le 2 avril 1990 octroi, par le ministère de l'Agriculture, de l'Appellation d'Origine Contrôlée.
Le 20 novembre 2003 , les coopérateurs des deux caves des Côtes du Marm andais unissent leurs forces en fusionnant les deux entités existantes po ur donner naissance à la Cave du Marmandais .
L’aire de l’Appellation
L'aire d'Appellation "Côtes du Marmandais" occupe une superficie de 12 879 hectares et couvre 27 communes : • • Beaupuy, Bouglon, Cambes, Caubon St Sauveur, Caste lnau/Gupie, Cocumont, Escassefort, Guérin, Lachapelle, Lagupie, Lévignac de Guyenne, M arcellus, Marmande, Mauvezin/Gupie, Meilhan/Garonne, Monteton, Montpouillan, Peyrière, Romestaing, Saint Avit, Saint Géraud, Saint Martin Petit, Saint Sauveur de Meilhan, Sainte Baze ille, Samazan, Seyches et Virazeil.
La Cave du Marmandais
La Cave du Marmandais représente aujourd’hui 95% de l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Marmandais soit environ 850 hectares pour une pr oduction annuelle d’environ 6 millions de bouteilles. Forte d’une nouvelle équipe jeune et dynamique, la cave s’est lancée dans un grand projet de rajeunissement des lignes esthétiques et gustatives de ses produits . Une équipe qui réunit vignerons et salariés autour d’un projet commun : p artager le savoir faire et la passion du vin dans le respect des générations futures. Tout au long du week-end, la cave du Marmandais pro posera à la dégustation et à la vente toute la gamme de ses vins. De nombreux viticulteurs sero nt présents pour animer les stands.
Cave du Marmandais - Tél. 05 53 94 50 21 - www.cavedumarmandais.fr
Vins des Côtes du Marmandais
Les vins AOC Côtes du Marmandais offrent aux amateurs de vins, le plaisir du goût et de la découverte d’un terroir. Leur qualité n’est plus à démontrer, et les efforts sont maintenant consacrés à la notoriété de l’Appellation et au développement de l’image des Côtes du Marmandais. L’AOC Côtes-du-Marmandais se situe ...