Territoire de Graves
L’héritage de la Garonne
Berceau des vins de Bordeaux, le célèbre vignoble des Graves et Sauternes, qui s’étend du sud de Bordeaux jusqu’au Langonnais, entretient depuis plus de sept siècles une tradition viticole d’excellence. Situation géographique, richesse, variété des sols et sous-sols, climat idéal, sont autant d’atouts que les hommes, au cours de leur histoire, ont su valoriser et exploiter. Si à l’origine la Route n’était que cailloux, sable et argile laissés là par un fleuve versatile et indécis, le temps fit son oeuvre et, contenues dans leur lit, ses eaux coulent désormais plus sereinement vers l’estuaire ayant laissé aux vignerons le meilleur de lui-même: les graves La dissémination des terres de Graves de la Garonne, construction naturelle et unique, constitue un patrimoine viticole intransférable.
C’est au Moyen Âge que le vin de Bordeaux connut, par l’entremise d’Aliénor d’Aquitaine, un essor sans précédent. Particulièrement apprécié des Anglais, il prend alors le nom du sol qui le produit : Las Grabas de Bourdeus - Les Graves de Bordeaux - dénomination qui vient rappeler le rôle crucial que tient la composition des sols dans la qualité des vins de Graves. À cette époque les vignes sont plantées au coeur même de la ville.
Si les sols qui composent le vignoble révèlent une structure géologique similaire, le positionnement des parcelles et l’encépagement jouent, quant à eux, un rôle prépondérant dans la typicité des vins produits. Entre les ceps qui côtoient les résineux de la forêt toute proche, ceux qui s’alignent sur des croupes bien dégagées, ou ceux encore qui reçoivent à l’automne les brumes venues des rivières et cours d’eau, l’alchimie n’opère pas de manière identique. La cohabitation donne lieu à un paysage peu commun où surgissent des « vignobles de clairière ». Cette immense forêt caractérise les richesses naturelles et culturelles des Landes de Gascogne. De ces particularismes naissent autant de vins de très grand caractère.
De ces terres, les artistes vignerons ont su faire naître au fil du temps une palette aux cinq couleurs : rouge, blanc sec, rosé, blanc moelleux et liquoreux.
Diversité et Excellence des vins
Une palette unique dans le bordelais
Le pourpre des rouges, la robe paille des blancs secs, les reflets mordorés des liquoreux déclinent l’excellence en variantes infinies. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes accueille dans son sillage grands châteaux et petites propriétés dont les mots d’ordre communs sont perfection et savoir-faire. En effet, l’esprit originel des vins de Bordeaux règne sur une mosaïque de grands châteaux et petites propriétés qui en font toute la renommée et où la tradition viticole se vit davantage comme une religion que comme un métier. Mais derrière l’unité de ce même sacerdoce partagé par l’ensemble des producteurs de la région, se cache une infinie variété de vins.
Le vignoble qui accueille les grandes appellations Pessac-Léognan, Graves, Barsac et Sauternes, trouve dans la singulière composition de ses sols et le particularisme de son environnement naturel, tous les éléments propices à la production de vins d’exception.
Principale caractéristique de ce terroir à nul autre pareil: la diversité
Les Adhérents |
Visites et dégustations |
|
|
Visites et dégustations |
Patrimoine et Loisirs |
|
|
Restauration | Hébergements |
|
|
Le plaisir à la carte
Qu’ils étudient minutieusement la carte, la brochure ou qu’ils surfent sur le site internet dédié, tout est mis en œuvre afin que les visiteurs préparent et jouissent du plus agréable des séjours. En un clin d’œil ou en un clic, châteaux, restaurants, hébergements de charme ou encore activités ludiques et sportives se présentent à foison comme une promesse des sens.
63 panneaux pour redessiner les contours du territoire
À vocation plus identitaire que directionnelle, la signalétique mise en place par la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes valorise et promeut l’offre en place grâce à une charte graphique identitaire étudiée. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes se veut être un concept bien plus valorisant qu’un simple dispositif signalétique. Tout en structurant le territoire, elle n’enferme pas le visiteur mais devient guide. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes invite au voyage au gré de 63 panneaux érigés aux abords des villes.
De gauche à droite: Gilles SAVARY ( Député de la neuvième circonscription de Gironde), Jean Claude BELLANGER (Consultant MDT Vignobles), Hervé GILLES ( Conseiller général du canton de Podensac), Dominique GUIGNARD (Président de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes), Christian BOYER (Vice Président de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes), Jacques Respaud (conseiller général du sixiéme canton de Bordeaux)
Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes
Porte d’entrée d’un univers chargé d’histoire, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes invite à la rencontre de femmes et d’hommes de talent, authentiques et chaleureux. Contrairement à ce que l’on peut bien penser, les châteaux sont ouverts aux visiteurs que ce soit pour simplement visiter ou pour déguster et .....
Graves et Sauternes une route des vins au départ de Bordeaux
Adhérents à la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, une centaine de domaines et châteaux convie à venir découvrir comment le talent des hommes a su tirer, par des siècles de pratique viticole, le meilleur d’une terre vouée depuis des millénaires aux millésimes. Une fois passée la cité de Bordeaux, les premières parcelles de vignes délimitent l’entrée du terroir en Graves et Sauternais ; .....