ARMAGNAC : Instants de dégustation
Retrouvez toute l’actualité de l’armagnac sur www.armagnac.fr
- BLANCHE : Eau-de-vie Blanche Armagnac AOC
- Produit aromatique aux arômes de fruits (agrumes et poires) et de fleurs (tilleul, miel). Ronde et vive en bouche.
- V.S.O.P.
- Eau-de-vie issue d’un assemblage d’Armagnacs de plusde 4 ans sous bois. Notes de fruits mûrs parfois confits et d’arômes boisés, épicés. Légère et chaleureuse en bouche.
- HORS D’AGE
- Eau-de-vie issue d’un assemblage d’Armagnacs de plus de 10 ans sous bois. Notes de fruits confits, fruits secs associés aux arômes boisés totalement fondus. Bouche longue et équilibrée.
- MILLÉSIMES
- Eau-de-vie issue d’une seule année de récolte. Chaque millésime a sa personnalité propre, son style dominant fait d’arômes pâtissiers ou fruits secs, de puissance ou au contraire de légèreté.
L ’Armagnac est élaboré selon une méthode traditionnelle à partir des vignobles de Bas Armagnac, Armagnac-Ténarèze et Haut-Armagnac. La vinification naturelle des raisins, issus de cépages tels que l’Ugni blanc, le Colombard, la Folle blanche ou le Baco blanc, permet d’obtenir le « vin de distillation ». Celui-ci est habituellement distillé dans un alambic spécifique : l’alambic armagnacais. L’eau-de-vie blanche obtenue est ensuite élevée en fût de chêne : avec le temps, elle développe ses arômes et sa robe prend une couleur ambrée puis acajou. Lorsque le maître de chai juge le vieillissement suffisant, il peut procéder à l’assemblage.
L’Armagnac obtenu est un mariage harmonieux de plusieurs eaux-de-vie d’âge et d’origine différents. De nombreuses Maisons ou Propriétés proposent également des Armagnacs millésimés, issus d’une seule année de récolte. L’étiquette des assemblages se réfère toujours à l’âge de la plus jeune eau-de-vie qui le compose. Elle indique parfois une dénomination traditionnelle comme le Hors-d’âge, vieilli au minimum 10 ans en fûts de chêne, ou des mentions d’âge : 10 ans, 30 ans... Les millésimes correspondent à l’année de récolte mentionnée sur l’étiquette.
L'Armagnac : Eau de Vie Gasconne
In Vino Veritas - Article publié le 29 Août 2011 sur AquitaineOnLine
L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin produite dans le Sud Ouest de la France, au cœur de la Gascogne. Elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mise en vieillissement en fûts de chêne durant de longues années avant d'être commercialisée.