A l’apéritif
Un Crémant de Bordeaux est une parfaite alternative à l’incontournable Champagne tout en étant beaucoup plus abordable.
Si vous souhaitez éviter les bulles, un Pessac-Léognan blanc (ou un Graves blanc) fera très bien l’affaire.
L’entrée (ou les entrées)
Pour accompagner un foie gras d’oie ou de canard, un Bordeaux blanc moelleux serait parfait : Sauternes, Barsac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Cadillac.
Avec les huitres, un blanc s’impose : Entre-deux-mers, Bordeaux supérieurs blancs ou un Graves blanc pour plus de rondeur.
Le(s) plat(s) de résistance
Avec la volaille non farcie (chapon, dinde, pintade), un Pessac-Léognan blanc (ou Graves blanc) ou un vin rouge comme un Blaye Côtes de Bordeaux ou un Côtes de Bourg.
Une volaille farcie, un gibier, optez pour un vin rouge plus puissant : Pauillac, Saint Julien, Pomerol, Saint Emilion... ou un Satellite de Saint-Emilion.
Un tournedos ou un magrez de canard, le rouge aussi est de rigueur : Fronsac, Canon-Fronsac, Bordeaux Côtes de Francs ou Côtes de Castillon par exemple.
Fromages
Pour ne pas trop « écraser » les fromages, un vin blanc (Graves ou Pessac-Léognan) s’accorderait très bien… et, avec les fromages bleus (Roquefort, Fourme d’Ambert…) un Bordeaux blanc moelleux (Sauternes, Barsac, Loupiac, Sainte-Croix de Mont, Cadillac) vous surprendra assurément.
Desserts
Vous pouvez poursuivre avec un Bordeaux blanc moelleux (Sauternes, Barsac, Loupiac, Sainte-Croix de Mont, Cadillac) sur une buche glacée ou un gâteau au chocolat.
Bien évidemment, ce ne sont que des suggestions. Vous pouvez chosir d'autres associations.