Bordeaux fête le vin n'est plus réservé aux amateurs de vins, mais à tous ceux qui veulent passer un bon moment et découvrir un art de vivre avec une large place laissée à la gastronomie du Sud-Ouest. On vous invite à découvrir notre sélection des événements qui se dérouleront sur quatre jours. A tout seigneur, tout honneur : commençons donc par les vins de Bordeaux et le parcours de dégustation sur les quais.
Les quais : Les vins de Bordeaux sur toutes les lèvres
Le cœur du festival Bordeaux fête le vin reste traditionnellement les quais bordant la Garonne. C'est un lieu cher aux Bordelais qui permet d'installer le Village des Appellations et tout un parcours qui file tout au long des quais où se trouvent les pavillons. Le principe est simple : chaque appellation dispose de son propre pavillon où le grand public pourra déguster les vins, mais aussi découvrir les viticulteurs qui portent fièrement les couleurs de leur AOC. Pour faire simple, toutes les AOC des vins de Bordeaux seront-là. Ce rendez-vous ne se manque pas, car c'est une rencontre directe avec les clients, ceux qui aiment les vins de Bordeaux, pour les partager avec leurs amis, la famille. La convivialité, la bonne humeur et la simplicité des viticulteurs font de cette fête un moment particulier et, surtout, un moment de partage. Bordeaux fête le vin, c'est plus qu'une fête des vins de Bordeaux, c'est plus qu'un festival, c'est une véritable expérience immersive dans le monde du vin qui permet d'aller au-delà et par-delà les préjugés pour une rencontre avec des gens dont le quotidien est de faire vivre une tradition multiséculaire...
Pour la dégustation, un Pass est nécessaire. Il permet d'avoir accès à 11 coupons de dégustation tout en étant le sésame pour avoir accès à des ateliers de dégustation proposés par l'école du vin. Ce sont cinq thématiques pour des ateliers de trente minutes :
• Dégustation à l'aveugle
• Vins et Fromage
• A table
• Bordeaux pétille
• Rock n'Wine
Et pas de souci, le Pass est disponible au niveau du Village Dégustation, pour 22 euros, tout au long du week-end.
Bordeaux est une fête !
Quand on dit Bordeaux fête le vin, c'est tout Bordeaux qui s’anime. On ne dira pas qu'il existe un « off », mais beaucoup de cavistes et de restaurants s'associent à la fête en proposant des menus dédiés, des dégustations, des concerts, etc. Ce programme, il se découvre en se promenant au hasard des rues.
Les quais accueillent des scènes pour une programmation musicale éclectique allant du rock à l'électro. De la scène des Platanes à la scène des Prairies, tous les concerts sont gratuits. Les noms sont poétiques, mais pour les visiteurs découvrant Bordeaux, des plans tout au long des quais permettront de s'y retrouver. De la Cité du Vin à Darwin, des voiliers à visiter, un pavillon bien-être, la guinguette « La belle saison », le programme est sans fin. Profitez de ses quatre jours où Bordeaux est une fête !
Rendez-vous sur le site officiel de Bordeaux fête le vin pour consulter le programme officiel !