Les Portes Ouvertes Lalande-de-Pomerol 2023
Cette appellation des vins de Bordeaux s'étend sur 1,151 hectare dans le Libournais jouxtant, évidemment, l'AOC Pomerol. Souvent, la confusion se fait entre ces deux appellations qui sont séparées par une rivière, la Barbanne. Il n'est pas infamant de dire que Lalande-de-Pomerol vit dans l'ombre du Pomerol, non sans profiter de la notoriété mondiale de ce dernier.
Pourtant, il faut absolument découvrir les vins de l'AOC Lalande-de-Pomerol qui n'ont rien à envier à leur voisin, mais qui n'ont pas de châteaux aussi prestigieux que Petrus ou Château Le Pin.
L'histoire, le savoir-faire et la qualité du vin font de l'AOC Lalande-de-Pomerol un incontournable des connaisseurs et une appellation très appréciée des amateurs qui cherchent des grands vins à des prix abordables.
Les Portes Ouvertes Lalande-de-Pomerol sont une occasion unique de découvrir les vins de l'AOC des vins de Bordeaux et ceux qui le font. En effet, 28 châteaux vont participer à l’événement qui se déroulera le samedi et le dimanche 21 et 22 avril 2023 sur les terres des viticulteurs. En plus des dégustations, les châteaux organisent des activités ludiques comme des promenades en calèche, des ballades pour découvrir les vignes, des bals et, même, un concert de jazz. Dans notre région, le vin est un art, mais la gastronomie n'est jamais bien loin et vous pourrez, ainsi, profiter d'un pique-nique au cœur des vignes !
Pour le programme rendez-vous sur l'office de Tourisme de Saint-Émilion.
Parmi les propriétés à visiter impérativement (liste non limitative) :
- (13) Château de l'Evéche / Moulin de Sales
- (18) Domaine du Grand Ormeau
- (21) Château Haut-Goujon
- (22) Château Haut Surget
D'autres journées Portes ouvertes seront organisées en 2023 dans les appellations du bordelais... voici le programme complet.
Les Trophées Cognac Vignoble Engagé
Le Cognac ne se présente plus et c'est aussi une gloire des vins du Sud-Ouest qui participe à l'excellence et à la notoriété de notre région. L'engagement des vignerons n'est pas nouveau, mais il est essentiel que le grand public et le consommateur final soient informés de toute cette énergie que les viticulteurs du Sud-Ouest mettent au service du développement durable et de la préservation de l'environnement. Le Cognac ne s'est jamais contenté de sa place de spiritueux de prestige dans le monde. Le prix « Trophées Cognac Vignoble Engagé » permet de récompenser l'engagement des viticulteurs qui cherchent à décarboner et à préserver leur terroir tout au long de la chaîne de production qui va de la terre jusqu'au client final.
Ces trophées seront attribués au travers de quatre catégories :
- “Empreinte”
- “Vivre Ensemble”
- “Biodiversité“ : contribution à la biodiversité.
- “Initiative collective” : action d’un collectif.
Un trophée sera accordé pour récompenser un professionnel des vins du cognac pour son action globale pour le vignoble cognaçais dans le cadre du prix « Écosystème Cognac », tandis que le prix « Innovation » mettra en lumière un acteur pour son engagement en recherche et développement.