27e édition du Printemps des Vins de Blaye
Le samedi 15 et le dimanche 16 avril 2023, la Citadelle de Blaye, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, accueille la 27e édition du Printemps des vins de Blaye. Cet événement est un incontournable de l'agenda des Vins de Bordeaux : une centaine de viticulteurs de l'AOC Blaye Côte de Blaye viennent présenter leurs vins au grand public. Durant deux jours, un kit dégustation – 6 euros en prévente, 8 euros sur place - ouvre les portes de la Citadelle où se déroulent les dégustations et les animations : concerts, fabrication de barriques, balades en bateau, etc. La thématique des ateliers est pour le moins éclectique avec un atelier « accord vins et insectes » pour les aventuriers ou la traditionnelle initiation à la dégustation. Les gourmands pourront, quant à eux, profiter d'un marché des produits du terroir.
Tout semble réuni pour une grande 27e édition en espérant que le soleil s'invite à la fête !
Bassins des lumières : Les « ateliers vins » s'invitent à l'exposition Dali
A Bordeaux, la culture et le vin se sont souvent liés tout au long de l'histoire. Le Bassin des Lumières régale encore avec une nouvelle exposition « sons et lumières » en conviant Dali et ses œuvres pour un show exceptionnel dans un endroit emblématique de la ville.
Le Bassin des Lumières est un lieu singulier et un symbole fort de l'histoire de Bordeaux. Il est à lui seul le souvenir tragique de l'occupation de l'Allemagne nazie, mais il est aussi le symbole de la victoire de l'art sur l'obscurantisme. Avant de devenir le Bassin des Lumières, la base a longtemps été cette masse froide et imposante qui scarifiait ce quartier de Bordeaux.
L'exposition « Dali, l'énigme sans fin », qui court jusqu'à janvier 2024, retrace 60 ans de création de l'artiste catalan, accompagné par la musique des Pink Floyd (dont voici la playlist Spotify pour les amateurs du groupe !).
La rencontre de ces géants sera d'autant plus délicieuse que des « ateliers autour des vins » seront organisés de façon ponctuelle durant l'exposition. De la découverte des vins liés à l’œuvre de Dali à l'exploration gustative des vins produits en zone libre et en zone occupée, les participants pourront découvrir comment le vin s'accorde à l'art et à l'histoire. En matière d'initiation, les curieux pourront découvrir la dégustation dans le noir, ou, au contraire, profiter d'une expérience multisensorielle au cœur de cette rencontre qui promet d'être magique.
L'exposition Dali était déjà un incontournable de la vie culturelle bordelaise, mais ces ateliers autour du vin en font un passage obligé pour tous les amateurs.
Ces ateliers sont accessibles uniquement sur réservation !