Bientôt, une nouvelle vigne dans Bordeaux ?
Bordeaux, capitale mondiale du vin, peut se prévaloir de deux vignes intra-muros. Nous vous avons déjà présenté la vigne bicentenaire de la Victoire sur la place éponyme dont la production est surtout symbolique. Nous pouvons, également, ajouter la vigne de la Béchade, plantée en 2002, et ses 1 000 pieds de merlot et de cabernet sauvignon, située derrière le stade Chaban-Delmas.
Une nouvelle vigne pourrait prendre au niveau du quartier Judaïque, Saint-Seurin et Fondaudège, dans le cadre d'une expérience dont l'objectif est de végétaliser la ville pour lutter contre les canicules qui ont terrassées Bordeaux, une partie de l'été. Ce qui devait arriver arriva dans une ville comme Bordeaux : l'idée est parvenue à l'oreille d'un membre du château Chasse-Spleen, situé à Moulis-en-Médoc, vivant dans le quartier. L'idée de végétalisation est conservée, mais la vigne sera, également, élevée dans le but de faire du vin. En effet, le château propose d'apporter son aide pour trouver les endroits du quartier les plus propices et, aussi, découvrir quels types de pieds seront les mieux adaptés pour s’épanouir dans la cité des vins.
L'idée est d'impliquer les habitants du quartier qui prendront soin de la vigne. Bien sûr, la première récolte attendra quelques années, mais une Cuvée Saint-Seurin est prévue, si la mairie accepte et accompagne le projet. Une affaire à suivre…
Une AOC pour le blanc Médoc ?
C'est un bruit qui court sur la place de Bordeaux depuis quelques temps : le Médoc pourrait demander la création d'une AOC pour ses vins blancs. C'est une idée qui pourrait surprendre, mais ce serait oublier que le Médoc est une terre de vin blanc depuis le XIXe siècle.
Derrière cette idée, se cache le début d'un combat contre les effets du réchauffement climatique. En effet, les blancs du Médoc utilisent l'AOC Bordeaux. Cette dernière impose une certaine typologie de cépages pour le vin blanc : sauvignon, sémillon ou muscadelle et des cépages accessoires : colombard, mauzac, merlot blanc, ondenc et ugni blanc. Pour faire face au réchauffement climatique, les vignerons souhaitent utiliser de nouveaux cépages plus résistants à la chaleur et à l’absence de pluie. Une nouvelle appellation leur permettrait d'ouvrir le champ des possibles et de tester de nouveaux cépages. La rumeur est devenue un projet : une demande sera faite à l'Inao en 2023.