Les Avant-premières de « Bordeaux fête le vin » à partir du 16 juin 2022
Fêter le vin avant le lancement du grand barnum, c'est permettre, aussi, au plus grand nombre de participer à cet événement et découvrir le vin sous d'autres formes que celles proposées durant « Bordeaux fête le vin ». C'est aussi, ne nous le cachons pas, une façon de faire monter l'effervescence pour propulser la grande fête qui aura lieu du 23 au 26 juin. Mais ne boudons pas notre plaisir car, pour les amoureux du vin, les Avant-premières seront surtout l'occasion de se retrouver et de profiter de trois jours de fête supplémentaires avec une programmation plus libre, un peu moins académique et capable de séduire un public plus large !
Ce seront presque 70 épiceries fines, caves, restaurants et bars qui participeront à ce before. Dès le 16 juin, des dégustations seront organisées autour des produits de la gastronomie locale accompagnés des vins de Bordeaux. Les gourmands pourront se délecter des produits artisanaux venus de toute la Nouvelle-Aquitaine ! Le vin, c'est aussi l'art comme le démontre magistralement l'exposition Picasso à la Cité du Vin.
Pour ces avant-premières 2022, le jazz sera à la fête avec les producteurs de Fronsac aux Chartrons tandis qu'à Rock Scool Barbey, ce sera définitivement plus rock avec une Wine Food animée par cinq chefs bordelais dont l'identité est encore secrète. Vous pourrez également assister à des événements en dehors du Bordeaux comme à Lormont ou Saint-Médart. Plus électro et peut-être plus orienté vers la jeunesse, un festival dédié aux vins blancs du Sud-Ouest sera animé par différents DJ de la région...
Impossible d'être exhaustifs, alors rendez-vous sur le programme des Avant-premières de « Bordeaux fête le vin » pour ne rien manquer !
Source : Bordeaux.com
50 ans du vin de Cahors : une conférence sur l'histoire du vignoble
Pour son anniversaire, l'AOC Vin de Cahors organise des événements qui vont étancher les papilles, mais aussi les esprits. La passion du vin, c'est aussi comprendre l'histoire, la culture et comment un vignoble a pu se construire et évoluer pour devenir une appellation pérenne.
Le mercredi 15 juin à l'espace des congrès Clément Marot de Cahors, une conférence recevra Léonard Laborie et Alain Griset qui partageront le résultat de sept ans de recherches sur l'histoire des vins de Cahors, mais aussi sur le Malbec.
Attention tout de même pour les curieux, cette conférence est réservée aux passionnés, car c'est quand même 4 h et six intervenants qui vont se succéder !