Les vins de Bergerac : les Wine Dating 2021
Durant le mois d'août, les visiteurs de Bergerac pourront profiter des Wine Dating. C'est peut-être la forte proportion de touristes dans la région qui a poussé les organisateurs à choisir un anglicisme pour un événement 100 % dordognais, mais évidemment ouvert à tous !
Les jeudis du mois d'août, les amateurs pourront se retrouver à la Maison des Vins, au Cloître des Récollets et à l'Espace Vin du Quai Cyrano dans la cité du Périgord.
Les vignerons de la Route des Vins et de Duras viennent rencontrer le public pour une dégustation décontractée et bon enfant. Ces rencontres permettent de rapprocher les producteurs et leurs clients dans un souci de pédagogie, mais surtout avec l'envie de partager un métier, un savoir-faire et l'amour du terroir.
C'est d'autant plus important cette année que la pandémie et la crise sanitaire ont créé une distance entre les vignerons et les amateurs de vins qui n'ont pas pu découvrir les différents millésimes lors des salons habituels.
Les Wine Dating permettent de goûter des vins emblématiques du Bergerac et les meilleures cuvés des vignerons présents. C'est une vraie découverte même pour les amateurs aguerris. En Dordogne, les produits gastronomiques locaux ont une renommée internationale. Il est impensable de boire du bon et grand vin sans le mettre en valeur avec les mets des producteurs locaux. Tout au long de la soirée, des planches apéritifs copieusement garnies permettront de profiter du savoir-faire des artisans locaux : charcuterie, crudités, pain artisanal, fruits et fromages.
Des concerts accompagneront la dégustation !
Malheureusement, la Covid étant toujours là, il est nécessaire de réserver auprès de l'Office de Tourisme de Bergerac qui ne propose que 80 places par session et des tables ne dépassant pas les six convives. Dépêchez-vous !
Vins de Gironde : les Apéros Fermiers
La convivialité est une valeur forte dans l'art de vivre des gens du Sud-Ouest. Les Apéros Fermiers sont ouverts à tous durant le mois d’août. C'est un des nombreux événements estivaux qui met en avant le vin de Bordeaux et la gastronomie girondine. Les « Apéros fermiers » sont organisés depuis l'année dernière par la Chambre d'Agriculture de Gironde et #Bordeauxlocal créé par la filière des vins de Bordeaux lors du confinement.
Tous les vendredis du mois d’août, les vignerons, membres du réseau « « Bienvenue à la ferme », accueillent les visiteurs pour un repas de tapas locales et une dégustation du vin de l'exploitation, sans oublier une visite des vignes. Tout cela pour 9 euros par personne !