La bonne nouvelle, c'est que cette année « Bordeaux fête le vin » aura bien lieu et que le vin de Cahors est en pleine forme !
Bordeaux fête le Vin 2021 aura bien lieu !
L'année dernière, les vins de Bordeaux et tous les professionnels de l'œnotourisme ont dû faire sans cette Fête du Vin, un événement international mais aussi local, qui compte beaucoup pour les Girondins. Pour cette année 2021 impossible de faire l'impasse sur la pandémie. Les organisateurs ont dû adapter l'événement et renoncé à la traditionnelle « Route des bars » où les participants allaient d'échoppe en échoppe pour déguster les vins de Bordeaux. La convivialité et les échanges entre le public et les vignerons se feront chez les cavistes et les restaurateurs de la ville. C'est une façon de soutenir et d'encourager les professionnels de la restauration qui ont subi de plein fouet les conséquences de la pandémie. Des ateliers seront organisés sur les chemins de randonnée afin de proposer des dégustations de vins, mais aussi des produits du terroir.
Ce ne sera pas une Fête du Vin à minima, mais une fête différente qui va réchauffer les cœurs meurtris par plus d'un an de pandémie et sceller les retrouvailles entre les vignerons, les restaurateurs et le grand public.
Les quais ne seront pas oubliés avec l'exposition itinérante du Chat de Philippe Geluck et la possibilité de visiter les voiliers invités pour l'occasion : le Marité, le Français et le Galéon.
La fête du vin 2021 aura lieu du jeudi 17 au dimanche 20 juin 2021 !
Le Cahors a le vent en poupe !
L'AOP Cahors connaît un succès grandissant chez les initiés. Le travail sur la qualité et la montée en gamme permettent aux vins de Cahors de retrouver une belle place dans le monde des vins du Sud-Ouest. Si le travail des viticulteurs, avec une nouvelle génération brillante et audacieuse, est indéniable, il faut aussi souligner la communication agressive, dans le bon sens du terme, de la Villa Malbec et de l'Agence Clair de lune qui ont réussi à convaincre plus de deux cents cavistes hexagonaux de référencer des vins AOC et AOP de Cahors tout en les mettant en avant.
L'opération « Cahors, Révélation Malbec » a été un grand succès chez des cavistes qui ont été les gagnants de la crise avec toute une nouvelle clientèle, privée des restaurants, qui a découvert le plaisir de déguster du bon vin à domicile. Notons que, si l'opération a été un succès, il ne faut pas oublier les résultats des vins de Cahors qui ont brillé lors du Concours des Vins du Sud-Ouest. Les AOP Cahors ont remporté 11 médailles d'or et 11 d'argent. Il n'y avait longtemps que les vins de Cahors n'avaient pas fait autant florès.