C’est avec une équipe renouvelé et une représentativité élargie que Thierry Julien prend ses fonctions de Président de France Vin Bio, fédération nationale interprofessionnelle des Vins Bio. La Fédération vise à structurer la filière, promouvoir les vins biologiques et en assurer sa représentativité.
Profil
Thierry Julien, 58 ans, est viticulteur en bio depuis 1989 au « Mas de Janiny » à Saint-Bauzille de la Sylve (34). En exploitation familiale sur un vignoble de 105 ha, Thierry Julien est investi depuis plusieurs années dans les réseaux de développement de l’agriculture biologique, et a notamment présidé Sud Vin Bio.
Création de Sud-Est Vin Bio
Le 18 janvier dernier s’est constituée à Avignon l’organisation interprofessionnelle des vins bio du Sud-Est de la France. Couvrant les vignobles de la vallée du Rhône et de la région Provence Alpes Côtes d’Azur, la nouvelle organisation, qui a élu comme président Denis Guthmuller (Côtes du Rhône, Vaucluse) vise à représenter au sein de France Vin Bio un potentiel de production de 21 500 hectares et 1 300 vignerons bio.
Fort de cette nouvelle dynamique, France Vin Bio s’engage à poursuivre son travail de défense et de promotion d’une filière viticole bio structurée et rassemblée, dans la continuité de la réflexion stratégique issue du travail de « prospective 2035 » mené en partenariat avec France Agrimer.
Les 12 membres du conseil d’administration de France Vin Bio : Pascal Doquet (Association des Champagnes Biologiques), Frédéric Brochet, Pierre-Henri Cosyns, Anne-Lise Goujon, Vincent Mercier (Interbio Nouvelle- Aquitaine/Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine), Jean-Fred Coste, Thierry Julien, Jacques Frelin, Patrick Guiraud (Sud Vin Bio), Sébastien David, Philippe Gérard (Loire Vin Bio), Denis Guthmuller (Sud-Est Vin Bio)